Sarthe
Déchets mal triés : des incendies préoccupants dans les centres de tri de la région Centre

Depuis le mois de mars 2025, plusieurs départs de feu ont été recensés dans des centres de tri et de transfert en région Centre-Val de Loire, notamment dans le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Ces incidents, survenus dans des infrastructures recevant les déchets de plusieurs collectivités, suscitent une réaction du Syndicat Mixte du Val de Loir (SMVL), basé au Lude (Sarthe).
« L’idée, c’est de ne pas attendre que cela arrive pour faire de la prévention », souligne François Olivier, président du syndicat. Il insiste sur la nécessité de rappeler les règles de tri aux usagers afin d’éviter d’autres sinistres.
Des objets inadaptés dans les bacs jaunes
Selon Actu.fr, le centre de tri Val de Loir(e), situé à Parçay-Meslay et touché à plusieurs reprises, accueille les déchets de 13 collectivités, dont ceux du SMVL. À plusieurs reprises, les départs de feu ont été déclenchés par des objets électroniques inappropriés dans les déchets recyclables.
« La présence d’objets électroniques contenant une pile ou une batterie, déposés par erreur dans le bac de tri peut conduire à un départ de feu voire à un incendie dans l’usine », explique Sophie Gaubusseau, directrice du SMVL.
Les cigarettes électroniques en cause
Parmi les causes identifiées, les cigarettes électroniques occupent une place importante. Début mars, une d’entre elles a failli provoquer un sinistre au centre de Parçay-Meslay.
« C’est un phénomène récent que l’on observe. Des cigarettes électroniques sont retrouvées dans les recyclables. Lors de la phase de tri, les batteries contenues dans ces cigarettes sont écrasées puis entrent en combustion, occasionnant des départs de feu », constate François Olivier.
Le syndicat rappelle que ces appareils doivent être déposés dans les déchetteries, dans les contenants D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). « Les cigarettes électroniques n’ont rien à faire dans les sacs, bacs jaunes ou colonnes de tri », insiste Sophie Gaubusseau.
Un danger méconnu : les piles dans les emballages recyclables
Le centre de tri Val de Loir(e), déjà confronté à quatre incidents similaires cette année, illustre les risques liés au tri incorrect.
« Si par mégarde vous jetiez une pile dans la poubelle jaune, destinée aux emballages recyclables, ce geste peut vous sembler anodin. Mais que se passe-t-il après ? Au centre de tri, les déchets sont manipulés, triés, compactés mécaniquement. Et c’est à ce moment qu’un danger invisible apparaît. La pile soumise à la pression des machines, peut s’échauffer, fuir ou même exploser. Un départ de feu peut suffire pour embraser un tas de déchets, puis tout un site », résume le centre.
Le site de transfert d’Aubigné-Racan, dépendant du SMVL et sans personnel sur place, est lui aussi exposé à ce type de risque. Les conséquences sont multiples : équipements endommagés et surcoûts pour les usagers.
Trop d’erreurs dans le tri sélectif
Le SMVL observe encore un taux d’erreur élevé dans les bacs jaunes. Près de 25 % des déchets déposés ne sont pas conformes.
« Sur cinq bacs jaunes triés, on constate en moyenne des erreurs de tri pouvant remplir un container en entier. Les erreurs de tri sont ensuite acheminées en incinérateur et cela représente des coûts supplémentaires de traitement, de tri et de transport, sans oublier la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) que l’on paie », explique François Olivier.
Sur les 2 000 tonnes de matières recyclables collectées chaque année par le SMVL, environ 500 tonnes sont des erreurs de tri, avec un impact budgétaire non négligeable.
Une information renouvelée dans le magazine local
Le prochain numéro d’Objectif environnement, le magazine d’information du syndicat, sera distribué sur le territoire à la fin mai 2025. Il contiendra notamment un rappel des consignes de tri et les dernières données sur la collecte.