Angers

OuestIX, Un accès à Internet « Made in Grand Ouest »

Publié

le

Credit AM - Les membres fondateurs de Ouest IX avec Christophe Béchu, Jean-Pierre Bernheim et Constance Nébula.

Credit AM – Les membres fondateurs de Ouest IX avec Christophe Béchu, Jean-Pierre Bernheim et Constance Nébula.

Entre Nantes et Angers, quatre dirigeants d’entreprise (Sigma,Network Télécom & Hosting, Oceanet Technology et l’éditeur de solutions angevin Octave) ont co-fondé OuestIX, un noeud d’échanges Internet pour interconnecter leurs réseaux. Lancé officiellement fin novembre 2014, le GIX a vocation à développer les synergies entre les prestataires de services Internet locaux. Aujourd’hui, le réseau s’etend à Angers grâce à la société Octave ,Unimédia et le réseau Melis@.

Le trafic Internet ne doit plus dépendre uniquement de Paris et l’Ouest de la france y possède une place comme à Lyon, Toulouse, Lille où des initiatives existent déjà. OuestIX ouvre un nœud internet régional, pour le grand Ouest. « Dans Les Pays de la Loire, le numérique est partout », indique Pierre Voillet, président de l’association OuestIX. « Cependant, nous sommes dépourvus d’atouts alors que notre territoire est la quatrième région française en emplois dans le numérique », poursuit-il.

OuestIX est investi d’une triple mission sur sa région : Interconnecter et développer les synergies entre les prestataires de services Internet, soutenir la filière numérique et renforcer l’attractivité de la zone.L’intérêt pour les utilisateurs, faire baisser les coûts et améliorer les débits.

Un GIX, c’est quoi ?
Un GIX (Global internet exchange) est une infrastructure qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic local sans passer par des noeuds internet situés à Paris ou à Londres Il existe plus de 120 GIX en Europe et une dizaine en France.

Depuis novembre 2014, OuestIX repose sur une boucle de 70 km de fibre optique autour de Nantes, desservant les datacenters (centres de stockage de données) de Sigma, d’Océanet et de Network and Hosting. Aujourd’hui, elle est étendue à Angers dans le quartier de Belle-Beille, tête de réseau angevine du projet.

Christophe Béchu qui voit dans ce projet des perspectives d’avenir, ne plus attendre mais anticiper l’accueil de nouvelles entreprises et leur proposer les meilleurs outils dont elles ont besoin et qui favorisent leur implantation « Notre soutien à ce projet illustre notre engagement en faveur du developpement économique de l’innovation et de la compétitivité. La filière du Numérique est déterminante pour l’avenir de notre territoire » indique le Maire-Président

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info