Culture

La tapisserie de l’Apocalypse d’Angers inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco 2023.

Publié

le

La tapisserie de l’Apocalypse d’Angers, exposée au Château d’Angers, la plus ancienne et la plus grande tapisserie conservée au monde, inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Une tapisserie unique au monde

L’Apocalypse d’Angers (1375–1382) est gigantesque, elle mesurait à l’origine plus de 140 mètres de long. Elle affirme de façon novatrice les ambitions de Louis Ier d’Anjou par sa forme, son sujet et ses usages.

Organisée comme une bande dessinée, elle illustre le dernier livre de la Bible, son message se veut universel. Elle est conçue comme un nouveau média nomade et utilisée notamment lors de grandes cérémonies publiques. Louis Ier d’Anjou, devenu roi de Sicile et de Jérusalem, choisit la tapisserie monumentale pour exprimer ses ambitions princière pendant la guerre de Cent Ans entre Français et Anglais.

L’Apocalypse d’Angers est perçue d’emblée comme un modèle qui lance la production de tapisseries aux dimensions gigantesques dont elle est l’une des seules conservée aujourd’hui.

Sa technique « sans envers » et la finesse du tissage l’a rendu unique et irremplaçable.

Sa conservation à Angers depuis sa création a permis de préserver son authenticité.

L’inscription au registre Mémoire du monde soutient la redécouverte de l’originalité de ce prototype et encourage la réflexion sur sa préservation et sa médiation.

« L’Apocalypse d’Angers est le patrimoine des Angevins et des Français. La voir figurer dans le registre Mémoire du monde de l’UNESCO est une grande fierté. C’est le fruit d’une longue démarche de candidature initiée par Christophe BÉCHU et les services de la Ville et de l’État dès 2015.

L’inscription obtenue aujourd’hui vient récompenser un travail collectif. Elle nous permet d’inviter le grand public à venir découvrir cette œuvre au Domaine national du château d’Angers. Il s’agit maintenant de continuer à la faire vivre, à la protéger pour la transmettre, dans les meilleures conditions, aux générations futures.

Copiée, jamais égalée, elle continue d’inspirer les historiens et les artistes de la scène internationale.

Angers a la chance d’avoir ce patrimoine textile exceptionnel sur son territoire. À nous de contribuer à la faire rayonner désormais ! » indique Jean-Marc VERCHÈRE, Maire d’Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire