Vendée
Noirmoutier-en-l’Île : la commune agit pour préserver son patrimoine

Face à la dégradation de la salorge, les élus ont validé la location d’un entrepôt sécurisé de 290 m² à Challans. DR
Entre restauration d’œuvres religieuses et relogement de collections fragilisées, la Ville poursuit son engagement en faveur de la conservation de son patrimoine.
Une œuvre religieuse bientôt restaurée
Le conseil municipal de Noirmoutier-en-l’Île a voté, le 6 mai, une demande de subvention auprès de l’État pour restaurer une statuette de l’Assomption de la Vierge, appelée Vierge de Marseille, selon le Courrier de l’Ouest. Classée parmi les collections Musées de France, cette œuvre, propriété de l’association Les Amis de l’île de Noirmoutier, est actuellement conservée au château musée. La restauration est estimée à 6 008 € HT, avec une aide sollicitée à hauteur de 40 % du montant total.
Un relogement temporaire des collections
Face à la dégradation de la salorge qui abritait le musée de la construction navale jusqu’en 2008, les élus ont validé la location d’un entrepôt sécurisé de 290 m² à Challans. Ce lieu accueillera temporairement les collections stockées dans le bâtiment vétuste, en attendant une solution pérenne sur l’île. Le déménagement est prévu pour le mois de juin.