Vienne
Le futur Musée d’Histoire de Vienne dévoile son logo et lance sa programmation culturelle

Le futur Musée d’Histoire de Vienne, en Isère, se dote d’une identité visuelle. Le président du Département Jean-Pierre Barbier a présenté son logo le 21 mai 2025, aux côtés du maire de Vienne Thierry Kovacs et de Michèle Cédrin, conseillère régionale. Ce logo symbolique, signé du Studio Silence, s’inspire des mosaïques romaines, des plaques de chancel médiévales et du fleuve Rhône, tous emblèmes de l’histoire viennoise,selon l’Isère Le Département.
Un nouveau musée intégré au réseau départemental
Bien que les fouilles archéologiques préalables menées par l’INRAP ne débuteront qu’en juin, le futur musée rejoint déjà le réseau des onze musées départementaux de l’Isère. Il prendra place autour de l’église Saint-Pierre, l’un des plus anciens édifices religieux de France.
Une programmation culturelle estivale en attendant l’ouverture
En amont de son ouverture, le site accueille dès cet été des événements dans le cadre du festival Jazz à Vienne :
24 mai : concert de Stracho,
21 juin – 13 juillet : exposition de vinyles,
29 juin : concert dans l’église Saint-Pierre.
Un parcours muséographique en cinq grandes séquences
Le musée, dont le parcours est en cours d’élaboration par une équipe dédiée et un comité scientifique, s’étendra sur 1 800 m² et rassemblera 800 œuvres. Il proposera cinq grandes séquences retraçant l’évolution de Vienne :
Le Rhône et les premières occupations (– 45 000 à – 750),
Vienne, de cité gauloise à ville romaine,
Vienne, capitale religieuse,
Vienne et le Dauphiné jusqu’à la Révolution,
Vers la ville moderne.
Le tout sera enrichi par 28 dispositifs multimédias, dont des modélisations 3D pour approfondir la découverte des collections.