Vienne
Vienne inaugure son deuxième jardin de ville : Cybèle se métamorphose

Vienne (Isère) – C’est une transformation de grande ampleur que la Ville de Vienne vient d’inaugurer ce jeudi 22 mai 2025 : le Jardin de Cybèle, jusque-là peu attractif et difficilement praticable, renaît sous la forme d’un véritable jardin de ville, le second du genre après celui de l’Office de tourisme. Un projet mûri depuis 2014, qui mêle patrimoine antique, aménagement paysager moderne, et accessibilité renforcée.
Des gradins de verdure sur les traces de Rome
La pièce maîtresse de cette renaissance : la reconstitution paysagère des gradins de la curie romaine, l’ancêtre du conseil municipal. Le nouveau jardin recrée les formes du petit théâtre antique grâce à de vastes gradins en gazon. Un grand escalier central facilite la traversée du site d’Ouest en Est, autrefois difficile selon Vivre Vienne.
Au sommet, un cheminement confortable — accessible aux fauteuils roulants — longe l’ensemble du jardin. Le tout forme désormais un espace traversant, vivant et historique, pensé à la fois pour les habitants, les touristes et les passionnés d’archéologie.
Un jardin pour tous : jeux, patrimoine et nature
En complément de cette structure centrale, les visiteurs peuvent désormais profiter :
d’une grande aire de jeux pour enfants déjà ouverte au public,
d’une roseraie de 1 200 pieds,
d’un espace de rassemblement prévu pour des groupes de 30 à 50 personnes, idéal pour les visites guidées patrimoniales.
« Ce jardin, c’est 2 300 ans d’Histoire », a déclaré Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors de l’inauguration.
Et en effet, le Jardin de Cybèle est un livre d’histoire à ciel ouvert : vestiges du portique nord, restes de la maison dite « aux Oscilla », tronçon d’une voie romaine… Ce patrimoine exceptionnel reste visible, valorisé par un éclairage LED nocturne et protégé par vidéosurveillance.
Un îlot de fraîcheur et de culture en plein centre-ville
En pleine période de dérèglement climatique, le Jardin de Cybèle s’impose aussi comme un refuge climatique. Lors de la canicule de 2023, alors que les températures avoisinaient les 50°C place François Mitterrand, le thermomètre ne dépassait pas les 25°C à Cybèle, grâce à la présence d’arbres anciens et d’espaces ombragés.
Un projet à 3,5 millions d’euros
Le réaménagement a nécessité un investissement de 3,5 millions d’euros, dont 1,7 million financé par la Ville. Le reste provient de cofinancements apportés par la Région, l’État et l’Agglomération.
Enfin, pour garantir la convivialité du lieu, le règlement du jardin précise que les pique-niques sont autorisés, mais les barbecues, la consommation d’alcool, et la circulation en vélo, rollers ou trottinettes sont interdits.