Charente-Maritime
Charente-Maritime : des sculptures en plein air pour « Rendez-vous aux Jardins »

Le jardin du collectif d’artistes Terra Amata, situé dans le quartier de la Pallice à La Rochelle, ouvrira exceptionnellement ses portes au public les 7 et 8 juin 2025, à l’occasion de l’événement national Rendez-vous aux Jardins. Une plongée dans un univers singulier, artistique et poétique selon Sud Ouest.
Un jardin pas comme les autres
N’espérez pas y trouver des parterres alignés ou des haies parfaitement taillées. Le jardin de Terra Amata est tout sauf classique. Il s’agit d’un espace de création à ciel ouvert, niché dans un environnement industriel surprenant, entre silos et cuves, dans le quartier de la Pallice. Ce contraste en fait un lieu à part, à la fois urbain, sauvage et inspirant.
L’adresse : 50, chemin des Chirons Longs, dans une zone marquée par l’histoire ouvrière de la ville. Là, dans ce décor atypique, le collectif expose des sculptures monumentales et éphémères, intégrées à la végétation. Les œuvres évoluent au fil des saisons et des projets, en dialogue avec la nature et l’espace.
Un rendez-vous artistique et poétique
Pendant deux jours, les visiteurs pourront flâner librement, découvrir les installations, échanger avec les artistes ou simplement profiter du calme et de la créativité qui émanent des lieux. Le site accueille aussi parfois des performances, des lectures ou des ateliers.
Le collectif Terra Amata propose ainsi une vision alternative du jardin, pensé comme un espace vivant, libre, sans règles imposées, où l’art pousse au milieu des herbes folles.