Angers
Un sculpteur angevin expose au Repaire Urbain, dès maintenant et jusqu’au 15 juin
C’est un homme originaire du Maine-et-Loire qui va exposer au Repaire Urbain d’Angers jusqu’à mi-juin. Pascal Proust est né en 1960 à Souzay-Champigny, il vit et travaille à Saint-Florent-le Vieil. Après une carrière en agence d’architectes en tant que dessinateur-projeteur-compositeur spécialisé dans l’aménagement des théâtres, il se consacre entièrement à sa pratique artistique depuis 1999.
Pour s’échapper de la réalité
Pascal Proust a conçu de nombreuses scénographies et des illustrations de livre. On retrouve dans l’exposition sa sensibilité pour l’architecture, allant du dessin, avec Cité filaire, aux structures métalliques, avec Folies et La Cité. Ces œuvres abstraites permettent d’échapper à la réalité en provoquant le rêve. Elles prennent la forme de sculptures au sol, refuges, fontaines, abris et Cités utopiques. L’exposition proposée porte ainsi un regard sur son travail de sculpteur et de rêveur.
« À travers ma démarche, j’interroge notre relation à l’architecture, à la ville et à son urbanisme, explique Pascal Proust. J’invite l’observateur à se projeter dans un espace inexistant, immatériel, à déplacer les représentations mentales de notre environnement par le truchement du regard porté sur ce qui nous entoure. Il naît dans ma production, un univers hybride, archi-utopique que j’explore à travers les différentes techniques que sont la peinture, la sculpture, le dessin, l’installation. »
Des ateliers en famille ouverts durant l’exposition
En parallèle de l’exposition, des visites flash par un médiateur sont possibles, les samedis ou du mardi au samedi durant les vacances scolaires. Mardi 12 mars à 18h30, il sera possible de découvrir l’exposition en présence de Pascal Proust sur réservation. Des ateliers sont aussi proposés. Les familles pourront ainsi créer des structures imaginaires avec des jeux d’assemblage, les samedis 20 et 27 avril, 4 et 11 mai, à 14h30, où découper et monter une sculpture pendant la durée de l’exposition. Enfin, pour 5 €, les enfants pourront réaliser leur propre composition à partir de photographies d’architecture, les mardis 27 février, 5 mars, les 23 et 30 avril, à 14H30.
Pratique. – Exposition ouverte du 23 février au 15 juin au Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi-René. Du mardi au samedi de 13h à 18 h du 23 février au 31 mai, de 13h à 18h30 du 1er juin au 15 juin (fermé les jours fériés). Réservations pour les ateliers concernés au 02 41 05 59 65.