Angers
Un spectacle hommage à Gustave Eiffel par des collégiens d’Angers
Dans un projet au départ national, Barbara Lenormand, professeure d’éducation musicale et chant choral aux collèges Montaigne et Chevreul à Angers, avait participé à un chœur national à Paris avec deux de ses élèves. L’enseignante a transféré ce projet à Angers, ce qui permettra à 130 collégiens de monter sur scène.
« C’est étrange, je n’aurais jamais pensé faire un projet choral sur Gustave Eiffel. Ce personnage est quand même incroyable. Aujourd’hui, on demande à n’importe quelle personne dans le monde quel est le symbole de la France, je pense qu’il y a plus d’une personne sur deux qui répond la tour Eiffel. Alors que personne n’en voulait de cette tour Eiffel ! » Cent ans après sa mort (en décembre 1923, précisément), le célèbre ingénieur continue d’éveiller les passions ; et ce n’est sûrement pas Barbara Lenormand qui dira le contraire. Enseignante aux collèges Montaigne et Chevreul à Angers, elle porte un projet qui va aboutir dans un spectacle pour célébrer ce centenaire.
« Mon cher Gustave », un conte musical créé en 2023 par Lise et Cécile Borel, sera ainsi joué au théâtre Chanzy le mercredi 13 mars à 19h45. Le projet revient tout droit… de Paris, ville de la tour Eiffel évidemment, où l’enseignante a pu se rendre en fin d’année dernière. « A l’origine, début 2023, c’est une idée de l’Académie musicale de Villecroze en collaboration avec l’institut national de France et l’Education nationale. Le projet, c’est de monter une œuvre à caractère national et de constituer le chœur national des adolescents. J’ai postulé en février », explique Barbara Lenormand.
Un hommage à Gustave Eiffel de retour de Paris vers Angers
Les trois organismes à la tête du projet choisissaient en effet un professeur de musique par académie. Barbara Lenormand a donc appris l’œuvre « Mon cher Gustave » à deux de ses élèves, ce qui a mené à une rencontre avec tous les autres élèves à Paris en novembre 2023. « Je suis partie avec Célia et Metkale. Ils ont fait un concert à l’institut national de France ; puis sous la tour Eiffel avec tous les autres élèves, 49 en tout ; et à la Maison de la radio avec des enfants du chœur de Radio France », se souvient t-elle.
Ce projet de conte musical est transféré désormais à Angers. Cette fois, ce ne sont pas 49 élèves dont les deux jeunes Angevins, mais 130 élèves qui vont monter sur scène. Dans un spectacle musical pour cor, piano et percussions, les élèves de trois établissements sont réunis : les chorales des collèges Chevreul et Montaigne, la CHAM vocale (classe horaires aménagés Musique) du collège Montaigne, des instrumentistes du conservatoire et les CHAD (danse) du collège Chevreul. Ainsi que certains élèves dans une mise en scène théâtrale.
Créer du lien entre deux collèges
« J’avais le but de réunir les deux collèges où j’enseigne, dans deux quartiers différents, insiste Barbara Lenormand. […] C’est un projet exceptionnel, parce qu’il est rare. L’œuvre a été créée l’année dernière, on est les premiers à la jouer. C’était un défi de préparer les élèves pour treize chansons, en six mois pendant une heure par semaine. » De nombreuses répétitions s’imposaient, mais l’enseignante ne pouvait pas réunir chaque semaine les choristes dans l’un ou l’autre collège. Seules les répétitions communes ou par instruments ont pu se faire au Conservatoire.
Alors que la représentation arrive mi-mars, tout est déjà bouclé. Les élèves étant deux semaines en vacances, impossible de les mobiliser durant la période. « A la rentrée, on se fait deux journées complètes de répétitions », prévient Barbara Lenormand. Ce sera l’occasion de réunir les 109 chanteurs, et les instrumentistes ou danseurs qui ne font pas partie des chorales. En descendant de la scène, tout ou presque est également ficelé. Le spectacle n’est pas public ; l’enseignante reconnaît n’avoir pas osé, sans doute pour que les élèves soient à l’aise, mais surtout pour que leurs familles puissent y assister.
Plus qu’une chorale, et même plus qu’un simple spectacle sans lendemain
Si le spectacle, « plus qu’une chorale lambda », au théâtre Chanzy peut à première vue faire office de point d’orgue de cette animation, elle n’est pas une fin en soi. Dans la continuité de cet événement, les élèves des deux collèges pourront visiter la tour Eiffel, le musée d’Art Moderne, ou le musée des Arts et Métiers. Une manière de boucler la boucle, alors que dans le dernier site se trouve un rouleau de cire avec la voix de Gustave Eiffel enregistrée. Pour les besoins du spectacle (dans la mise en scène, Thomas Edison, ami d’Eiffel, lui offre un phonographe au moment où la tour Eiffel est en projet, en 1887), l’enseignante a justement déniché un phonographe d’époque…
Et Barbara Lenormand de citer l’ingénieur lui-même, en guise de message à ses élèves : « Gustave Eiffel disait : « Ayez des rêves insensés ». C’est quelque chose que j’ai envie de transmettre à mes élèves. Plein ne croient pas en eux. Il faut toujours croire en ses rêves. »