Culture

Hellfest 2025, une fin en apothéose

Publié

le

Feu d’artifice de clôture du Hellfest 2025 © Zolan MERAND

Le Hellfest s’est terminé ce dimanche 22 juin 2025. Durant quatre jours, les festivaliers se sont défoulés sur des riffs d’enfer et des voix rugissantes. Du concert des mythiques Scorpions, à un feu d’artifice à couper le souffle, revenons sur ces deux dernières journées qui ont marqué le plus grand festival de France.

Un samedi sous le signe du soleil

Pour beaucoup, le samedi marque le début du week-end, mais pour les Hellbangers, cela fait déjà deux jours que leurs pieds souffrent sur les pavés brûlants devant les scènes du Hellfest. La fatigue se fait ressentir pour certains, mais ils sont toujours présents, et ultra-motivés pour donner leur âme au festival. La chaleur est toujours bien présente en ce jour de fête de la musique. Avec 36°C affichés au thermomètre, les murs d’eau et lances à incendies sont les bienvenus.

Cet avant-dernier jour recevait notamment Savatage sur la Mainstage 2. Leur heavy metal a donné le ton pour la soirée à venir. Le tout en faisant un lien avec Scorpions en laissant s’échapper quelques notes d’amour de leur guitare déjantée. Plus tôt dans la soirée, à la Warzone, Stick To Your Guns a réchauffé un peu plus le public incontrôlable de cette scène, réputée pour être la plus mouvementée. Un peu de Hardcore et voilà que les plus courageux se jettent dans des pogos impressionnants vus de l’exterieur mais presque rassurants de l’intérieur.

Concert mouvementé des Stick To Your Guns sur la Warzone © Zolan MERAND

Plus tard, c’était au tour d’un des groupes pionniers du Heavy metal de performer. Judas Priest a livré ce qu’il sait faire de mieux : du gros son, et un show toujours aussi exceptionnel à l’image de leur chanteur phare, Rob Halford, arrivé en Harley Davidson sur scène en dépit de ses 73 ans. La tête d’affiche de ce soir était les Allemands de Scorpions, grands habitués du Hellfest. Un set de plus d’1h30, de quoi leur laisser le temps de ressortir leurs classiques tels que Wind of Change ou Rock You Like a Hurricane. Du côté de la Warzone, les festivaliers se sont quelque peu réveillés grâce à Turnstile. Un choc des générations a sûrement été subi pour ceux qui sont passés de la Mainstage au groupe Punk. En plein essor, le groupe originaire de Baltimore était très attendu lors de cette 18e édition. Les Etats-Uniens ont livré une performance exceptionnelle grâce à leurs sonorités qui cassent les codes du Punk Hardcore, de quoi terminer ce samedi en beauté.

Dimanche, un final en feu

Après trois jours de folie, ce dimanche marque la fin de cette édition “Out of Bounds”. Mais pas de panique car de nombreux groupes étaient à ne surtout pas manquer.

Côté Warzone, l’énergie était à son paroxysme. Le hardcore de Knocked Loose et Walls of Jericho a soulevé la poussière et les slammeurs par dizaines. On retiendra particulièrement la violence maîtrisée de Guilt Trip. Une telle puissance de son qui a poussé les festivaliers à créer un immense circle pit.

Le groupe de Hardcore Guilt Trip © Zolan MERAND

Les Mainstage ont vu passer des grands, très grands noms ce dimanche. Eagles of Death Metal a assuré une prestation teintée d’humour et de riffs entêtants appréciés. Le groupe présent le soir de l’attentat au Bataclan a profité de ce moment pour propager un message d’amour fraternel et d’espoir vis-à-vis du rock et de la musique en général. Dès l’après-midi, Cypress Hill a mis tout le monde d’accord avec un set furieusement efficace à la gloire du hip-hop old school. Le contraste avec Refused, plus radical et abrasif, n’a fait que renforcer la diversité de la programmation. Falling in Reverse a emmené la foule dans un univers tourmenté, presque cauchemardesque retranscrit par un mélange de rap et de metal.

Le groupe de rap-metal Falling in Reverse © Zolan MERAND

Malgré ces performances réussies, c’est évidemment Linkin Park qui a marqué le moment le plus fort de la journée. Ce concert était autant attendu pour le genre de musique unique qu’ont créé les Etats-Uniens, que pour ce concert qui marquait leur retour à Clisson après 8 ans d’absence. Pour rappel, le chanteur d’origine, Chester Bennington s’est suicidé en 2017. Le groupe est revenu en novembre dernier avec Emily Armstrong au chant. Le show livré ce dimanche soir était à la fois émouvant compte tenu du contexte, qu’exceptionnel pour la prestation scénique.  Le public, n’a pas manqué de chanter en chœur sur In the End ou The Emptiness Machine. Les membres du groupe se sont donnés à 200% devant une foule compacte de 70 000 personnes comblées de bonheur. 

Linkin Park a enflammé le Hellfest juste avant de refermer les portes de l’enfer © Zolan MERAND

Pour clôturer cette édition déjà historique, le Hellfest a laissé exploser dans le ciel des milliers de feux d’artifices, encore une fois sur un des classiques d’AC/DC, Thunderstruck. Puis les lumières se sont peu à peu éteintes, mais tous se sont fait une promesse, celle de revenir l’année prochaine.

Le Hellfest nous donne rendez-vous du 18 au 21 juin 2026 pour l’édition “Tales from the Pit”. L’ensemble des pass 4 jours seront mis en vente mardi 8 juillet 2025 à 13 heures.

Zolan MERAND

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info