Culture
Une sculpture rose pour sensibiliser au cancer du sein s’installe à l’Hôtel de Ville d’Angers

Depuis ce mercredi 15 octobre, une nouvelle visiteuse attire tous les regards dans le hall de l’Hôtel de Ville d’Angers. Vêtue de rose, cette sculpture d’1,20 mètre de haut symbolise la bienveillance et la solidarité dans le cadre d’Octobre Rose, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Accueillie par Christelle Lardeux-Coiffard, première adjointe en charge des Solidarités actives et des Droits des femmes, l’œuvre a été installée pour un mois au cœur de l’accueil du public. Elle est signée de Laure Duquesne, artiste sculpteur angevine, qui a choisi de la prêter à la collectivité pour soutenir à sa manière la lutte contre la maladie.
Cette œuvre appartient à la série « Les Bienveillantes », un ensemble de sculptures féminines installées en différents lieux d’Angers, notamment à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Sculpteur à Angers, Laure Duquesne puise son inspiration dans les étapes de sa vie. Ses personnages, aux silhouettes élancées et pleines de mouvement, naissent du bois, de l’argile, du fer ou encore du papier. À travers eux, l’artiste célèbre la féminité, la résilience et le lien entre les êtres — des valeurs qui résonnent particulièrement avec l’esprit d’Octobre Rose.