Maine-et-Loire
Des jardins familiaux en quête de nouveaux locataires à Segré-en-Anjou Bleu

Faute de locataires, plusieurs parcelles des jardins familiaux du Joli coin de terre restent inoccupées à Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire). En cause, une météo capricieuse, des soucis de santé ou encore des déménagements de certains jardiniers. L’association en charge de ces jardins a pris la décision de bâcher les parcelles vacantes afin d’éviter la prolifération de plantes sauvages.
Une assemblée générale sous le signe de l’appel aux jardiniers
Selon Ouest France, le samedi 1er mars, l’assemblée générale des jardins familiaux s’est tenue dans la salle de l’Aurore à Segré-en-Anjou Bleu. Répartis sur les sites du chemin des Minières et du Pâtis, les jardins sont gérés par l’association du Joli coin de terre, présidée par Robert Barais. Celui-ci a souhaité aux soixante-dix jardiniers une « année de qualité et quantité de légumes, meilleure que la saison passée et surtout moins humide ».
L’association compte actuellement cinquante-cinq jardiniers au chemin des Minières et quinze au Pâtis. Pour encourager de nouvelles adhésions, elle rappelle que des parcelles d’au moins 70 mètres carrés sont disponibles à la location pour un coût annuel moyen de 10 euros, auxquels s’ajoutent 15 euros pour l’accès à l’eau.
Un appel à la municipalité pour l’entretien des accès
Lors de l’assemblée, les jardiniers ont interpellé Dominique Pelluau, adjoint à l’aménagement et aux espaces verts, sur l’état du chemin des Minières. La présence de nids-de-poule représente une gêne pour les automobilistes, cyclistes et piétons. La municipalité a été sollicitée pour envisager une réhabilitation de cet accès.
D’autre part, certains cabanons feront l’objet d’un rafraîchissement avec des travaux de peinture prévus durant la saison.