Charente-Maritime

La Rochelle transformée : une micro-ferme urbaine redonne vie au quartier Villeneuve-les-Salines

Publié

le

Image d’illustration

Depuis janvier 2024, « Dunes fertiles », une micro-ferme urbaine, révolutionne le quartier Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Inaugurée ce 24 mai 2024 lors des 48 heures de l’agriculture urbaine, cette initiative combine agriculture locale, lien social et insertion professionnelle.

Permaculture et techniques innovantes

La micro-ferme applique les principes de la permaculture, privilégiant des méthodes manuelles et écologiques. « On essaie de tout faire à la main, avec une utilisation de l’eau la plus raisonnée possible et zéro produit chimique », explique Chloé Moulis, encadrante de la micro-ferme. Les salariés utilisent aussi les plantes compagnes pour optimiser les cultures.

Insertion et emploi local

La micro-ferme a remporté un appel à projets « Quartiers fertiles » et est pilotée par la régie de quartier Diagonales, selon France 3 Nouvelle-Aquitaine. Elle crée des emplois locaux en contrat d’insertion, avec des conditions de travail adaptées. « Nous avons cinq salariés dont quatre femmes, on est assez fiers d’arriver à féminiser cette activité », se réjouit Vincent Enard, directeur de Diagonales.

Impact social et expansion future

Des ventes de légumes accessibles débuteront le 28 mai 2024. La micro-ferme prévoit de s’étendre sur un ancien terrain de sport voisin avec une serre de 700 mètres carrés. Les jardins seront également ouverts aux bénévoles pour renforcer le lien social.