Angers

Lancement de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal : 22 communes d’Angers Loire Métropole s’engagent en faveur de la biodiversité

Publié

le

Présentation de l’Atlas de la Biodiversité © MERAND Zolan

En cette Journée mondiale de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal est officiellement lancé. Cette initiative collective soutenue par 22 communes d’Angers Loire Métropole s’inscrit dans le cadre du Plan Biodiversité et Paysages adopté en novembre 2023, et marque alors un engagement fort pour la préservation de la biodiversité locale.

Une forme éducative

Ce projet qui s’étendra sur trois ans, jusqu’à fin 2026, a pour objectif de protéger la biodiversité en s’appuyant sur la participation des citoyens aux activités qui leurs seront proposées. Ainsi, des inventaires de la faune et de la flore seront réalisés afin d’améliorer la connaissance de la biodiversité locale. Des animations de sensibilisation et des actions de sciences participatives seront également mises à dispositions pour les plus grands et les plus petits. Aurélien Viau, représentant de l’Office National de la Biodiversité pour les Pays de la Loire exprime la « nécessité d’impliquer les citoyens au plus près du terrain ». D’autres évènements tels que des balades pédagogiques, des fabrications d’hôtels à insectes, des spectacles, des plantations d’arbres ou des visites de sites naturels seront organisés. Le programme des animations ainsi qu’un carnet de découverte ludique de la biodiversité sont disponibles dans les mairies des communes impliquées.

Un projet collectif déjà débuté

Entre novembre 2023 et mars 2024, plusieurs états des lieux des connaissances de la faune et de la flore ont été réalisés. A partir de juin 2024, de nouveaux inventaires vont être réalisés pour des experts naturalistes afin d’alimenter les bases de données nationales et d’ajuster les actions de gestion de la biodiversité.

Ce projet qui s’élève à plus de 670 000 € a vu le jour grâce à différents acteurs majeurs. Tout d’abord, les 22 communes qui y participent : Angers, Avrillé, Beaucouzé, Briollay, Cantenay-Épinard, Écuillé, Feneu, Les Ponts-de-Cé, Loire-Authion, Montreuil-Juigné, Rives-du-Loire-en-Anjou, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Léger-de-Linières, Saint-Martin-du-Fouilloux, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Savennières, Soulaines-sur-Aubance, Trélazé et Verrières-en-Anjou. Mais également l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité, et ALM

MÉRAND Zolan