Angers
Une météorite tombe près d’Angers, une battue en cours pour la retrouver

Depuis ce mardi, une équipe de scientifiques s’est mobilisée près d’Angers pour retrouver une météorite tombée la semaine dernière. Selon le site de Vigie Ciel, cette battue vise à localiser un fragment de roche extraterrestre qui aurait atterri à environ quinze kilomètres au sud-est de la préfecture du Maine-et-Loire.
Selon 20 Minutes, des chercheurs, certains venus de Paris, participent à cette opération. Selon les calculs du programme de sciences participatives Vigie Ciel, entre 500 et 1 000 grammes de cette météorite auraient survécu à leur entrée dans l’atmosphère et se seraient écrasés sur Terre. « D’après les calculs, l’objet ne se serait pas complètement sublimé dans l’atmosphère : de 500 à 1 000 g de l’aérolithe auraient survécu et atterri sur Terre une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Angers », précise le programme.
Appel à la Participation des Habitants
La chute de cette météorite a été détectée le 5 juin vers 2 heures du matin, lorsqu’un bolide très brillant a illuminé le ciel angevin. Bien que peu de personnes aient observé ce phénomène à l’œil nu, les caméras du projet FRIPON, qui étudie les météorites, ont enregistré son passage et sa trajectoire.
Les chances de retrouver le fragment sont toutefois minces. Si la battue ne donne rien, les habitants des villages environnants sont encouragés à rester vigilants. Ceux qui découvriraient une pierre présentant les caractéristiques d’une météorite sont invités à la signaler à l’équipe de Vigie Ciel ou directement au Muséum des sciences naturelles d’Angers.