Angers

Huit établissements de formation professionnelle travaillent sur la réalisation d’une exposition avec le Château d’Angers

Publié

le

« Le retour du roi » est un projet pédagogique et participatif présenté au public en 2025. ©HUREL Yaëlle

Au coeur d’un projet participatif regroupant huit établissements de formation professionnelle, le Domaine national du château d’Angers s’est donné pour mission de restituer l’ambiance des espaces du logis royal du temps des ducs d’Anjou.

Un projet inédit

Le Domaine national du château d’Angers présentera, à partir de l’été 2025, une exposition dédiée aux ducs d’Anjou. Nommée « Le retour du roi », cette exposition est réalisée en collaboration avec huit établissements de formation professionnelle. Avec la volonté de collecter et de faire fabriquer du mobilier, ainsi que des objets évoquant le Moyen Âge, le château d’Angers se lance dans un projet inédit. « Notre volonté est de restituer une vie de château avec une ambiance médiévale », exprime Herve Yannou, Administrateur du Domaine national du château d’Angers.

« 150 heures de travail »

La participation de ces nombreux jeunes contribue à l’élaboration de cette exposition. Les élèves en ébénisterie du lycée Giel Don Bosco ont notamment réalisé un lutrin à vis médiéval en s’inspirant de celui de l’oratoire de la chapelle du château. « Ce sont près de 150 heures de travail qui ont été nécessaires afin de créer cet objet taillé dans du chêne », affirme l’un des enseignants du lycée Giel Don Bosco.

La réalisation d’un lutrin en bois par les élèves du lycée Giel Don Bosco. ©HUREL Yaëlle

De nombreuses réalisations ont été produites, et continuent de l’être, dans le cadre de ce projet participatif. Des fac-similés de bijoux, costumes et objets d’orfèvrerie ont vu le jour grâce au travail de l’Institut de Bijouterie de Saumur, du lycée de la mode de Cholet et du lycée Chevrollier d’Angers.

Différents costumes et sous-vêtements médiévaux conçus par les élèves du lycée Renaudeau de Cholet. ©HUREL Yaëlle 

« Redonner à voir le passé »

Amorcé à la rentrée scolaire 2023, cette initiative pédagogique offre la possibilité aux élèves participants de se « réapproprier » le patrimoine. Comme le confie Emma Fonteneau, Chargée de communication pour le Domaine national du château d’Angers, « les élèves sont accompagnés tout au long de ce projet afin de redonner à voir le passé ». C’est avec le désir de mettre en place une exposition singulière que cette collaboration, entre le monument et huit établissements situés entre la Normandie, la Bretagne ou encore Cholet, a vu le jour.

Valoriser les filières professionnelles

Cette collaboration avec le Domaine national du château d’Angers est réalisée dans le cadre de l’opération nationale « chefs-d’œuvre de la République ». Mise en place à partir de la rentrée de septembre 2021, celle-ci vise à valoriser les productions des élèves de filières professionnelle. Catherine Leroi, Cheffe du service culturel du Domaine national du château d’Angers, se dit fière d’avoir « ouvert un monde culturel aux lycéens ainsi que de nouveaux horizons sur des métiers peu connus des élèves »

HUREL Yaëlle