Angers
Mobilisation contre la réforme du « choc des savoirs » au collège Jean Lurçat à Angers
Ce jeudi 16 mai 2024, l’équipe pédagogique du collège Jean Lurçat mène une action symbolique. Dans l’objectif de lutter contre la réforme dite du « choc des savoirs », plusieurs établissements français se mobilisent.
Une action symbolique
Annoncée par Gabriel Attal comme une volonté de donner « une véritable exigence au Diplôme National du Brevet (DNB) », la réforme dite du « choc des savoirs » soulève la colère des équipes enseignantes. C’est pourquoi l’équipe éducative du collège Jean Lurçat se mobilise, ce jeudi 26 mai 2024, contre cette réforme. Les uns après les autres, les élèves sont passés la porte symbolisant leur niveau scolaire. De manière collective, celle-ci refuse de tolérer une mesure jugée « injuste et susceptible de creuser encore davantage les écarts entre les élèves, dans un établissement déjà classé Réseau d’Éducation Prioritaire + (Rep +) », déclare l’équipe du collège Lurçat.
Une mesure inenvisageable ?
L’idée de « classer » ou de « trier » les élèves par groupes de niveaux est jugée inenvisageable par le collège Jean Lurçat pour des raisons morales et pédagogiques. « Cela favoriserait la stigmatisation des élèves, la fin de l’égalité scolaire, le développement de l’anxiété et la mise à mal de l’estime de soi mais aussi risque de suppression d’un grand nombre de dispositifs existants dans notre établissement », affirme l’équipe du collège Lurçat.