Angers

L’utilisation d’engins électriques sur un chantier routier du Maine-et-Loire

Publié

le

Des engins électriques sont utilisés en Maine-et-Loire pour la réalisation de travaux sur un réseau routier. ©Département 49

L’entreprise Colas teste cette semaine des machines électriques pour dans le cadre d’opérations d’application d’enrobé sur la route départementale 121. 

Le passage à l’électrique 

Au sein du réseau routier du Maine-et-Loire, la tendance des véhicules électriques a touché certains engins de chantier. Cette semaine, l’entreprise Colas est en phase de test, avec l’utilisation de machines électriques, sur des opérations d’application d’enrobé sur la route départementale 121. Si cette route est actuellement en travaux afin pérenniser l’infrastructure, c’est aussi l’occasion d’essayer ces nouveaux engins. 

Des engins « durables pour la construction »

À l’aide d’un finisseur, un engin répandant l’enrobé sur la chaussée, ainsi qu’avec un cylindre, une machine permettant d’aplanir la route, les travaux visant à renouveler la couche de roulement se poursuivent. Présentés à Paris le mois dernier au salon Intermat, le Salon des Équipements et Technologies, ces engins sont définis comme « durables pour la construction et disposent d’une autonomie pouvant aller de quatre heures à une journée entière ».

L’entreprise Colas est en charge des travaux réalisés sur la route départementale 121. ©Entreprise Colas

Réduction des émissions de CO2

Pour le département de Maine-et-Loire, cette expérimentation représente une opportunité de réduire considérablement les émissions de CO2 sur les chantiers. « Ces engins d’application permettent de faire baisser de 95% les rejets liés à l’utilisation des véhicules et réduisent considérablement les nuisances sonores », déclare l’entreprise Colas. Le département insiste sur l’importance de prendre en compte une certaine dimension environnementale en faveur de la préservation de l’environnement.

Renouvellement des véhicules 

En Maine-et-Loire, le renouvellement du parc de véhicules vise à privilégier l’achat de véhicules électriques, lorsque cela est possible, ou utilisant du bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) issu de méthaniseurs locaux.