France

1000ème de secondes : la troisième édition du festival de la photographie sportive

Publié

le

Les quatre images de 45m2 sur le pont, lors de l’édition 2023. ©Festival 1000ème de secondes

Du 15 juin au 15 septembre 2024, le festival 1000ème de secondes, dédié à la photographie sportive, prendra place dans la commune de Loire-Authion (49).

Trois mois de festival

Pour la troisième année consécutive, le festival de la photographie sportive « 1000ème de secondes » s’installe en Maine-et-Loire. Pendant trois mois, du 15 juin au 15 septembre prochain, le festival va mettre en lumière le travail des reporters-photographes sportifs. Durant cet événement, une exposition de près de 250 photos de sport s’étendra sur les bords de Loire. 

Des bâches de 45m²

Exposé sous forme de tirages, et dans des formats divers allant jusqu’à l’installation de bâches de 45m², c’est le travail d’au total une dizaine de photographes professionnels et de renommée internationale qui sera présenté. Mathieu Forget, Pauline Ballet, Christophe Bicot et bien d’autres encore composent le casting du festival.

La thématique des JO

Sur le thème des Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques de Paris 2024, les photographes participants ont chacun choisi leur angle. De l’athlétisme aux nouvelles disciplines des Jeux, en passant par les Français aux JO, l’équitation, le water-polo ou encore le cyclisme sur piste, les sujets s’annoncent variés.

L’obtention d’un label 

En cette année 2024 marquée par les Jeux olympiques et paralympiques, le festival 1000ème de secondes, qui mêle culture et sport, a reçu le label « Olympiade culturelle » décerné par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourquoi « 1000ème de secondes » ?

Le choix d’intitulé du festival est justifié comme « une valeur commune à la fois aux chronos réalisés dans les différents sports mais aussi une des vitesses de prédilection utilisée par les photographes sportifs pour figer le mouvement », expliquent les organisateurs du Festival 1000ème de secondes.