Culture

Hommage aux héros américains, un monument en projet dans l’Orne

Publié

le

Un monument en hommage aux soldats américains est sur le point de prendre forme dans l’Orne. 

À l’approche du 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, une initiative se prépare à Gouffern-en-Auge, dans l’Orne. Un monument en hommage aux soldats américains est sur le point de prendre forme, prévu pour l’été 2024. 

La 90ème division d’infanterie à l’honneur

Ce nouveau symbole de reconnaissance sera érigé au Bourg-Saint-Léonard, commune déléguée de Gouffern-en-Auge. Il célèbrera le courage et le sacrifice de la 90ème division d’infanterie de l’armée américaine, qui a joué un rôle décisif dans la libération de la commune le 20 août 1944.

Une rénovation nécessaire

D’après les propos recueillis par Actu.fr, le maire de Gouffern-en-Auge, Philippe Toussaint, souligne que le monument actuel, datant de la période entre 1945 et 1950, « ne rend pas suffisamment hommage à la division américaine. »

Inauguration prévue le 20 août 2024

L’inauguration du monument est prévue pour le mardi 20 août, dans l’après-midi, juste après la célébration de la libération d’Argentan. Une cérémonie qui s’annonce émouvante dans la mesure où « un peloton de soldats américains devrait venir inaugurer le monument », affirme Philippe Toussaint.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info