Angers

Le 4 février 2024, visitez gratuitement le château d’Angers !

Publié

le

Château d’Angers. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Comme tous les premiers dimanches des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, le Domaine national du château d’Angers ouvre gratuitement ses portes à tous les visiteurs le 4 février de 10h à 17h30.

C’est une mesure phare du ministère de la Culture étendue aux monuments nationaux depuis 2000 et à laquelle le château d’Angers ne déroge pas : permettre à tous de visiter gratuitement le monument et ses expositions certains dimanches de l’année.

Ce dimanche 4 février, les visiteurs pourront donc déambuler dans les jardins, lever les yeux sous les voûtes à l’angevine de la plus grande chapelle d’Anjou, admirer la ville depuis le rempart sud, s’émerveiller devant la tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisserie conservé au monde et inscrit à l’UNESCO, ou encore découvrir la toute nouvelle exposition « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de La Loire » présentée dans le logis royal, et ce sans payer aucun droit d’entrée.

Volonté de « démocratisation culturelle »

Dans un communiqué, le château d’Angers précise que cette opération rentre dans « l’idéal de « démocratisation culturelle » cher à André Malraux, premier ministre de la Culture », et « s’illustre aussi au château tout le reste de l’année lors de journées ou de nocturnes gratuites (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit Européenne des Musées) et grâce à une politique tarifaire tournée vers les familles – l’entrée du château est gratuite jusqu’à 25 ans! – et les personnes pour qui l’accès au patrimoine peut être rendu difficile en raison de leur éloignement social ou physique (gratuité pour les personnes en situation de handicap, pour les demandeurs d’emploi…) »

À noter, la billetterie et le dernier accès au monument se font 45 minutes avant la fermeture, les expositions temporaires et le logis royal ferment 30 minutes avant, et la galerie de l’Apocalypse, la chapelle et la librairie-boutique, 15 minutes avant.