Orne

« La situation est grave » : la perte de population dans l’Orne inquiète

Publié

le

© Pexels

L’Orne continue de perdre des habitants, selon une étude démographique annuelle réalisée par l’INSEE. François Cardonell, représentant des maires ruraux, s’inquiète de cette baisse continue.

En Normandie, c’est le département de l’Orne qui perd le plus d’habitants en six ans. Selon une récente étude publiée en fin d’année 2023 par l’INSEE, le département de l’Orne affiche une perte de 10 000 habitants en six ans, entre 2014 et 2020. « La situation est inquiétante parce que forcément, pour faire vivre un département, on a besoin d’habitants » explique le président de l’association des maires ruraux de l’Orne, François Cardonell, interrogé par nos confrères de Radio France.

Si le nombre de décès annuel reste stable dans l’Orne, ce sont les naissances qui inquiètent. En 2014, le département enregistrait 2 800 naissances, seulement 2 300 en 2020. Le nouvel objectif du département ? Attirer la génération des futurs parents, de 20 à 35/40 ans. « Il faut vraiment qu’on arrive à les attirer en s’appuyant sur notre proximité avec les grands pôles d’activité : Caen, Le Mans ou même Paris » pointe François Cardonell, qui précise que « l’Insee n’a pas étudié la période post-Covid qui a été marquée par des citadins qui ont changé de cadre de vie. Certains sont venus dans l’Orne ».