Angers

Opposition au projet « Océane 3 » : une mobilisation à venir à Angers

Publié

le

 Opposition au projet de zone d’activité de « Océane 3 », une cyclo-manif est prévue le 8 juin. Image d’illustration

Les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne 49 se préparent à organiser une manifestation à vélo, le 8 juin prochain, pour protester contre le projet de nouvelle zone d’activités « Océane 3 » à Verrières-en-Anjou. Soutenus par une quinzaine d’associations, partis politiques et syndicats, ils espèrent attirer l’attention sur les impacts écologiques et agricoles de ce projet controversé.

Un collectif en lutte depuis plus d’un an

Depuis plus d’un an, ce collectif alerte les élus, citoyens et médias sur les dangers environnementaux et sociaux de « Océane 3 ». En juillet 2023, une mobilisation de 500 personnes a déjà eu lieu pour dénoncer ce projet sur le terrain. La nouvelle mouture présentée en février par Angers Loire Métropole (ALM) continue de susciter des critiques malgré quelques ajustements.

Impact environnemental et agricole

La version actuelle du projet prévoit l’artificialisation de 40 à 50 hectares de terres agricoles et la destruction d’écosystèmes sensibles, notamment des zones humides. Le collectif rappelle que l’artificialisation des sols contribue au dérèglement climatique, à la disparition de l’agriculture paysanne et à l’effondrement de la biodiversité, des problématiques déjà soulignées par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) depuis 2018.

Une contradiction avec les engagements climatiques

Le collectif souligne la contradiction entre ce projet et le vote d’ALM reconnaissant l’urgence climatique en janvier 2022. Ils questionnent également la nécessité économique de cette nouvelle zone d’activités, suggérant que certaines zones existantes pourraient être densifiées ou réaménagées.

Vers une alternative plus respectueuse

Les terres agricoles de cette zone sont considérées comme cruciales pour le projet alimentaire territorial visant à doubler l’autonomie alimentaire du territoire d’ici 2030. Le collectif propose de préserver ces terres et de concentrer les nouvelles infrastructures sur la réhabilitation de friches industrielles ou commerciales existantes.

Une mobilisation croissante

Près de 1400 personnes ont déjà signé une pétition contre le projet « Océane 3 ». Le collectif « Stop Océane 3 » appelle à une manifestation festive et déterminée le 8 juin pour continuer à sensibiliser le public et les médias. Les participants se rassembleront à Saint-Sylvain-d’Anjou à 9h30, place Leclerc à 11h30 et devant le centre des congrès pour les piétons à 15h.