Vienne
Poitiers : 150 personnes réunies hier en soutien au peuple palestinien

La mobilisation des Poitevins en soutien au peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi 1er juin 2024, près de cent cinquante personnes se sont réunies devant la mairie de Poitiers avant de défiler dans les rues de la ville. Le contexte international des derniers jours semble avoir ravivé l’engagement des manifestants, boostés par les récentes avancées et annonces.
Selon Centre-Presse, lors du rassemblement, la présidente du comité local France Palestine a pris la parole pour évoquer les derniers événements. Elle a notamment mentionné l’interdiction de participation des entreprises israéliennes au salon de l’armement prévu mi-juin à Paris et les mandats d’arrêts émis par la Cour pénale internationale contre des dirigeants du Hamas ainsi que contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense.
Elle a également souligné les reconnaissances symboliques de l’État palestinien par plusieurs pays, qu’elle considère comme le fruit de la mobilisation continue. « C’est le fruit de notre mobilisation, et il faut continuer à nous mobiliser », a-t-elle déclaré.
Liberté d’Expression et Répression
Outre la cause palestinienne, les manifestants défendent également la liberté d’expression. Trois militants ont été interpellés cette semaine après des tags, illustrant le climat de répression qu’ils dénoncent. Lors de la manifestation, la présidente de France Palestine Poitiers a annoncé qu’elle est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour être jugée le 5 juin 2025, suite à sa convocation au commissariat dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme.