Angers
Évènement au Repaire Urbain, le site accueille une double exposition jusqu’en septembre
Pendant plus de 4 mois deux expositions sont mises à disposition du public gratuitement au Repère Urbain, le RU.
Ce lieu installé depuis 2020 a pour but de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Il s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris pour étendre l’accès à l’art comme en exposant des œuvres dans l’hôtel de ville d’Angers pour faire sortir ses visiteurs de leur quotidien ou encore en installant plusieurs ateliers dans l’ensemble de la ville. Pour permettre à chacun de se sentir rattaché à l’art, Joëlle Lebailly crée en en 1984 l’artothèque d’Angers et sera sa directrice jusqu’en 2012. A l’image d’une bibliothèque, l’artothèque permet à près de 300 abonnés d’accéder à un panel d’œuvres important qu’ils peuvent ramener chez eux durant une durée déterminée.
Exposition « Traversée 1 »
Un hommage rendu à Joëlle Lebailly
Afin de célébrer les 40 ans de l’artothèque, une exposition dénommée « Traversée 1 » verra le jour du 15 mai 2024 au 22 septembre 2024. A travers cette exposition, la responsable de l’artothèque, Élodie Derval a désiré rendre hommage à la fondatrice de l’artothèque pour son implication dans le développement de l’accessibilité à la culture. Ce caractère se retranscrit dans cette exposition qui nous fait revivre le cheminement de l’instauration de ce service à travers de nombreuses œuvres aux multiples supports. Cette exposition rassemble une partie des 1385 pièces disponibles dans l’artothèque. Ces œuvres ont notamment été achetée au fil du temps par le service ou bien prêtée par des artistes.
Un autre évènement exceptionnel
« Paysage, matière à pensées », ainsi se nomme l’autre exposition du RU qui sera disponible aux mêmes dates que la première. Cette exposition sera l’occasion de se sentir connecté au monde tel qu’il est réellement, à l’environnement et bien évidemment aux paysages. Le point de départ de cet évènement se situe dans une toile de Yan Pei-Ming qui se veut très immersive par ses dimensions importantes. Les œuvres qui l’accompagne suivent ce fil conducteur tout en apportant leurs touches d’originalité avec différentes techniques de réalisation comme des œuvres faites au fusain, à la peinture à l’huile, mais également différents supports avec des photographies ou bien des vidéos. Le caractère obscure de cette exposition par l’utilisation massive du noir et blanc la rend mystérieuse et nous donne envie de nous y plonger.
Peinture de Yan Pei-Ming, « Paysage international, lieu du crime », Oeuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire.
MERAND Zolan