Environnement

Pranzac : les carrières de Luget se forgent un avenir

Publié

le

Une entreprise charentaise rachète une carrière de luget en Dordogne.

Les carrières de Luget à Pranzac, après une modernisation significative, ont doublé leur production. L’entreprise charentaise a non seulement accru son efficacité mais aussi élargi son empreinte en rachetant une carrière en Dordogne, les carrières de la Vienne, et une partie des cheminées de Chazelles, marquant une croissance fulgurante.

Un entrepreneur visionnaire

Selon Le Charente Libre, Bertrand Iribarren, initialement prévu pour lever le pied après avoir vendu ses parts du groupe familial à son frère Jean-François il y a quatre ans, a pris un tout autre chemin. Le groupe familial possède une douzaine de carrières entre le Sud-Vienne et la Charente. Cependant, Bertrand a conservé les carrières de Luget à Pranzac, spécialisées dans la pierre de taille naturelle, et a intensifié ses efforts pour moderniser et développer l’entreprise.

Modernisation et augmentation de la production

Entre 2020 et 2022, l’usine de transformation de Pranzac a subi une refonte complète. « On a troqué les anciennes machines pour des châssis multilames beaucoup plus efficaces », a expliqué Bertrand Iribarren. Cette modernisation a permis de doubler la production tout en maintenant la même quantité de matière extraite, démontrant ainsi une efficacité accrue et une utilisation optimisée des ressources.

Une stratégie d’expansion

En plus de moderniser les installations de Pranzac, Bertrand Iribarren a étendu les activités de l’entreprise en acquérant de nouvelles carrières. Ces acquisitions stratégiques en Dordogne et dans la Vienne, ainsi que l’intégration d’une partie des cheminées de Chazelles, renforcent la position de l’entreprise sur le marché de la pierre de taille naturelle.