Angers

Angers : la nouvelle résidence Métamorphose inaugurée

Publié

le

La résidence Métamorphose a été inaugurée ce jeudi 19 juin. ©Delpy Colin / Angers Info

Située dans le quartier Saint-Serge, la nouvelle résidence Métamorphose, un espace de copropriété unique, a été inaugurée ce jeudi 19 juin par la mairie d’Angers, le groupe Giboire ainsi que les architectes du projet.

C’est l’une des inaugurations phares de ce début d’année 2025. Un projet aussi spectaculaire qu’ambitieux, dont les origines remontent à 2018, lorsque le groupe Giboire et les architectes Harmonic + Masson & Associés ont été désignés lauréat d’Imagine Angers.

Comme l’ensemble du quartier Saint-Serge, en expansion permanente, le projet Métamorphose redonne vie à une ancienne friche industrielle. « C’est un geste architectural exceptionnel », félicite le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Un véritable immeuble-paquebot

Métamorphose, c’est à la fois un espace d’habitation avec 76 appartements, un espace d’affaires avec 15 000 m² de bureaux, et aussi 4 000 m² d’espace loisirs, comprenant des commerces, des restaurants, une salle de sport, etc.

©Groupe Giboire / Dimitri Lamour

Autre originalité du projet : une grande serre en verre a été imaginée et construite sur le devant de la résidence. Elle sera terminée fin septembre 2025 et accueillera divers évènements (séminaires, réceptions, etc.)

Une réussite malgré le contexte immobilier difficile

Avec un budget total de plus de 70 millions d’euros, ce projet hors norme, dont le chantier a débuté en 2021 avec la pose de la première pierre, a été livré dans les délais malgré « une conjoncture immobilière historiquement difficile », souligne Michel Giboire, président du Groupe Giboire.

Dans les prochains mois, plusieurs entreprises vont déménager pour installer leur siège entre les murs de Métamorphose. Cela sera notamment le cas de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’Aldev, de Ouest France, du Courrier de l’Ouest, ou encore de Scania. « Avec la CCI et Aldev, c’est assez incroyable de se dire que Métamorphose va être le siège de l’état-major économique du territoire », souligne Christophe Béchu.

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info