Vienne
Neige et verglas annoncés dans la Vienne : un épisode hivernal attendu dans la nuit de lundi à mardi

Un nouvel épisode hivernal est attendu dans la Vienne à partir de ce lundi 5 janvier 2026 au soir. Selon Météo France, des chutes de neige devraient débuter aux alentours de 22 h par le nord du département, avant de gagner progressivement l’ensemble du territoire au fil de la nuit. D’ici mardi matin, toutes les communes pourraient être concernées, avec des accumulations estimées entre 1 et 3 centimètres.
Selon La Nouvelle République, avec des températures négatives au sol, cette fine couche de neige risque de se transformer rapidement en verglas au contact de chaussées déjà froides, rendant les conditions de circulation délicates.
Un important dispositif routier déclenché
Face à ces prévisions, le conseil départemental de la Vienne a activé son plan d’intervention. Dès 17 h, les équipes routières ont engagé une opération de salage préventif sur le réseau principal de priorité 1 et 2, soit 2 818 kilomètres de routes. Au total, 81 agents et 25 engins sont mobilisés pour sécuriser les axes stratégiques.
« Nos patrouilleurs seront en surveillance », précise Thierry Chouette, directeur des routes pour le conseil départemental de la Vienne. Selon l’évolution de la situation, des interventions supplémentaires pourraient être décidées en fin de nuit, entre 4 h et 5 h, avec la possibilité de déployer les lames de déneigement. Les routes classées en priorité 3 pourraient également être traitées si les conditions l’exigent.
« Il faut penser à adapter son itinéraire, alerte Thierry Chouette. Il faut privilégier les routes principales et prendre son temps. »
Suspension des transports scolaires
En raison de cet épisode neigeux et du risque de verglas, les transports scolaires et les cars régionaux des lignes régulières seront à l’arrêt ce mardi 6 janvier dans les départements de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et ce jusqu’à la fin de l’épisode météorologique.
