La section chanbara des Herbiers confirme son excellente dynamique sur la scène nationale. De retour des Championnats de France disputés en Gironde, les combattants vendéens ont brillé en s’emparant de sept médailles, dont deux titres de champion de France.

L’historique double sacre de Laura Bellotto
Après une préparation idéale couronnée de succès lors de l’Open de Bretagne, la section chanbara du Judo-club herbretais (JCH) abordait le rendez-vous national avec de solides ambitions. Les trois compétiteurs engagés sous la direction de Philippe Lafaille, responsable de la section depuis 2015, ont largement répondu aux attentes lors des épreuves organisées par France Kendo au Pôle des arts martiaux de Lormont, selon Ouest France.
La grande performance du week-end est à mettre au crédit de la cadette Laura Bellotto. La jeune Herbretaise a survolé la compétition en décrochant deux titres de championne de France dans les catégories du kodachi et du tate kodachi. Elle complète sa superbe moisson en s’offrant une médaille de bronze en tate choken, repartant de Gironde avec trois breloques autour du cou.
Une polyvalence technique récompensée chez les cadets
Les autres représentants du club vendéen ont également apporté leur pierre à l’édifice. Chez les cadets, Félix Cailleaud a confirmé sa progression constante au plus haut niveau en s’adjugeant deux médailles de bronze, respectivement en tate kodachi et en choken libre.
De son côté, Mathéo Maillard a démontré toute l’étendue de sa palette technique en montant sur la troisième marche du podium dans deux spécialités pourtant très distinctes : le kihon dosa (épreuve technique) et le kodachi. Forte de ces résultats exceptionnels, la section herbretaise, qui compte une vingtaine de licenciés et accueille les pratiquants dès l’âge de 10 ans, valide la qualité de la formation dispensée au dojo intercommunal.


