Angers

Depuis Angers, Jean Pelletier nommé évêque de Mende par le pape Léon XIV

Publié

le

Image d’Illustration

Le pape Léon XIV a annoncé, mardi 20 mai 2025, la nomination de l’abbé Jean Pelletier à la tête du diocèse de Mende. Il s’agit de la première nomination d’un évêque en France depuis le début de son pontificat. Ordonné prêtre en 1994 dans le diocèse d’Angers, Jean Pelletier succède à Monseigneur Benoît Bertrand, en poste depuis 2019.

Une nomination vécue comme un appel spirituel
Réagissant à sa désignation, Monseigneur Pelletier a déclaré :
« Je suis envoyé comme évêque du diocèse de Mende. J’ai été appelé par le pape François et nommé par le pape Léon XIV. […] J’ai entendu l’appel du pape comme venant du Christ, je le reçois comme une invitation renouvelée à la confiance et à l’espérance. »

Un parcours ancré dans le diocèse angevin
Né le 9 mars 1963, Jean Pelletier a suivi une formation d’ingénieur en agriculture avant d’obtenir une licence en théologie dogmatique et fondamentale. Tout au long de son ministère à Angers, il a exercé différentes missions : en paroisses, comme vicaire épiscopal, et comme délégué au service des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale.

Il a également accompagné la formation des jeunes prêtres dans la province de Rennes et assure actuellement la responsabilité de la maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine. Il passera le relais au père Olivier Roy, du diocèse de Rennes, à compter du 8 juillet.

Ordination à Mende prévue en septembre
La messe d’ordination épiscopale et d’installation de Monseigneur Jean Pelletier est prévue le dimanche 7 septembre à 15 h 30, à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.

Avant son départ, une messe d’au revoir est organisée au Mans le 31 août à 18 h 30, en la cathédrale Saint-Maurice. Le futur évêque y adressera ses remerciements à la communauté diocésaine.
« Je n’oublie pas que c’est dans le diocèse d’Angers que j’ai été enfanté dans la foi. Mes racines familiales angevines sont multiséculaires », a-t-il confié.

Soutien du diocèse d’Angers
Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, a salué cette nomination dans un communiqué : « Ce 20 mai 2025, nous apprenons la nomination de l’abbé Jean Pelletier comme évêque de Mende. Nous voulons assurer Jean de notre prière fraternelle et de notre proximité au moment où il reçoit cette nouvelle mission. »

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info