Citoyenneté

Fontenay-le-Comte commémore l’abolition de l’esclavage ce 23 mai

Publié

le

Une grande cérémonie aura lieu afin de commémorer l’abolition de l’esclavage. DR

Une cérémonie officielle et une projection de film sont prévues à Fontenay-le-Comte (Vendée), vendredi 23 mai 2025, pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Une journée de mémoire et de transmission, ouverte à tous.

Une date symbolique

Le 23 mai fait référence à deux moments marquants de l’histoire française : le décret d’abolition de l’esclavage signé par Victor Schoelcher le 23 mai 1848, et la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué à la reconnaissance de la traite négrière comme crime contre l’humanité, consacrée par la loi du 21 mai 2001.

Une cérémonie de mémoire au quai Poey d’Avant

À 10 h 45, une cérémonie se tiendra quai Poey d’Avant à Fontenay-le-Comte, annonce le Courrier de l’Ouest. Les autorités locales seront accueillies pour un temps de commémoration. Gérard Viviès, président de l’association Archipel, prononcera un discours.

Une quarantaine d’élèves du lycée Rabelais prendront ensuite la parole pour présenter le fruit de leurs travaux sur des thématiques liées à l’esclavage et à sa mémoire. La cérémonie se poursuivra avec les interventions officielles, un dépôt de gerbes, une minute de silence et l’interprétation de La Marseillaise pour clôturer ce moment de recueillement.

Un film pour prolonger la réflexion

Le soir, à 20 h 30, le cinéma Le Renaissance proposera une projection du film Ni chaînes ni maîtres. Le long-métrage raconte l’histoire de Massamba et Mati, deux esclaves vivant dans la peur sur la plantation d’Eugène Larcenet. Un récit poignant qui retrace les violences et les résistances au cœur du système esclavagiste.

Le tarif de la séance est fixé à 5 euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info