Orne

Tinchebray-Bocage. Une association de retraités en difficulté change de cap

Publié

le

Crédit CD 49 – Ce mercredi soir, dans les salons de la Présidence à l’Hôtel du Département et en lien avec la Préfecture et l’Association des Maires et Présidents de communautés de Maine-et-Loire (AMF 49), une réunion était organisée pour faire le point sur les différentes initiatives et travailler à une coordination des dispositifs de soutien proposés par les acteurs locaux.

Selon l’Orne Combattante L’Union nationale des retraités et des personnes âgées (UNRPA) – Ensemble et Solidaires – a tenu son assemblée générale à Tinchebray-Bocage (Orne). Entre baisse d’adhérents, déficit financier et transition à la tête de l’association, l’heure est au renouveau.

Une perte d’adhérents inquiétante
C’est un constat sans détour dressé par Robert Lucas, président sortant de l’association : le nombre de membres est passé de 74 à 60 en un an. Une baisse due principalement à des problèmes de santé ou à des départs vers d’autres structures. Une minute de silence a été observée en hommage à un adhérent décédé, tandis qu’une nouvelle membre, Nicole Beaussieu, a été chaleureusement accueillie.

Un rapport moral teinté de prudence
Lors de son intervention, Robert Lucas a salué la présence des personnalités locales comme Jérôme Nury, député, et Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage. Il a également rappelé que, malgré les difficultés, l’association continue d’animer des ateliers du jeudi, avec une dizaine de participants, et de tenir bourses aux vêtements et stands lors d’événements comme le marché de Noël.

Des finances dans le rouge, mais maîtrisées
Le bilan financier 2024 affiche un déficit de 3 907 euros, conséquence d’un choix délibéré d’utiliser les réserves pour maintenir des activités accessibles. Les cotisations restent modestes : 15 euros par an, dont 6 pour la caisse locale. Malgré ce déficit, la gestion est jugée saine et le compte de résultat reste positif, avec un bilan envoyé chaque année à la mairie en vue d’une subvention.

Changement de présidence : une nouvelle page s’ouvre
Robert Lucas quitte la présidence, tout comme son épouse Josette, secrétaire sortante. Tous deux restent toutefois membres du conseil d’administration. À l’unanimité, Patrick Clouard, jusque-là vice-président, a été élu nouveau président. Robert Lucas devient vice-président.

Un programme d’animations qui se poursuit
Malgré les remous, l’année 2025 s’annonce active. L’atelier du jeudi continue de rassembler les adhérents, une bourse aux vêtements est prévue en février, et les spectacles de la troupe Le Printemps 80, avec notamment la pièce Au Pensionnat des Toujours Jeunes, ont reçu un bel accueil du public.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info