Charente-Maritime

Charente-Maritime. L’Hermione en péril : un appel aux dons pour éviter l’oubli

Publié

le

Credit RPDL

L’association Hermione-La Fayette, basée à Rochefort, tire la sonnette d’alarme. Il manque cinq millions d’euros pour achever les travaux de restauration de la célèbre frégate. Un manifeste signé par une centaine de personnalités appelle à une mobilisation urgente avant le 30 juin.

Un chef-d’œuvre en danger
Mise à l’eau en 2012 après trente années de construction, la réplique du trois-mâts de La Fayette est aujourd’hui en très mauvais état. Rongée par un champignon dès ses premières années de navigation, L’Hermione a été placée en cale sèche à Bayonne il y a trois ans. Les travaux ont rapidement commencé, mais se sont interrompus faute de moyens financiers.

« Il faut vraiment que l’on trouve des fonds, sinon l’Hermione va tomber dans l’oubli et disparaître », alerte Émilie Beau, directrice de l’association Hermione-La Fayette, invitée ce mercredi sur ICI La Rochelle.

Un chantier stoppé, une urgence déclarée
Sur les dix millions d’euros nécessaires, cinq ont déjà été engagés pour une première phase de travaux. Mais l’association doit impérativement réunir les cinq millions restants, dont la moitié avant fin juin. Faute de quoi, les travaux de réparation ne pourront pas reprendre à la rentrée de septembre, avec un risque accru de dégradation de la coque selon Ici France Bleu.

« Ce serait un désastre de la voir se décomposer. C’est un des plus grands chefs-d’œuvre en bois qu’on ait pu réaliser en France », souligne Émilie Beau.

Une mobilisation de tous les acteurs
Un « Manifeste pour sauver l’Hermione » a été publié cette semaine. Il a déjà été signé par une centaine de personnalités. L’objectif est de sensibiliser le plus largement possible, des citoyens aux entreprises, petites ou grandes.

« Le but est de réparer la coque arrière, gravement endommagée, et de poursuivre les travaux d’embellissement du navire », précise la directrice de l’association.

Une date butoir : le 30 juin
« Après le 30 juin, ce sera certainement trop tard », écrivent les signataires du manifeste. L’appel aux dons est donc lancé. Tous les soutiens sont attendus pour sauver ce symbole du patrimoine maritime français.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info