Sarthe

Cormes : battue administrative près de l’A11 pour limiter les dégâts de sangliers

Publié

le

Image d’illustration

Mercredi 21 mai 2025, une battue a été organisée à Cormes, dans l’est de la Sarthe, en réponse à des dommages importants causés par des sangliers dans des champs de maïs fraîchement semés. Cette action ciblée a mobilisé 35 chasseurs aux abords immédiats de l’autoroute A11, dans un secteur sensible à la fois sur le plan agricole et en matière de sécurité routière.

Sécurité renforcée aux abords de l’autoroute A11
Selon France Bleu, la Préfecture de la Sarthe a précisé sur ses réseaux sociaux que le périmètre avait fait l’objet d’une préparation en collaboration avec la société Cofiroute, en charge de la gestion de l’autoroute. Des dispositifs de sécurisation, dont une réduction temporaire de la vitesse et un aménagement de la circulation, ont été mis en place pour garantir la sécurité des automobilistes circulant à proximité.

Le préfet Emmanuel Aubry était présent sur le terrain pour suivre le déroulement de cette opération encadrée.

Des cultures endommagées et des équilibres menacés
Les sangliers, en forte expansion dans le département, continuent de causer des ravages dans les parcelles cultivées. Cette battue visait notamment à contenir la pression exercée par cette population sur les exploitations agricoles. L’enjeu est aussi de limiter l’impact sur les écosystèmes et les exploitants locaux, confrontés à des pertes répétées.

Une présence importante du gibier en Sarthe
Selon les données diffusées en février dernier par le président de la Fédération des chasseurs de la Sarthe, près de 6 000 sangliers ont été prélevés au cours de la saison de chasse 2024-2025. Un chiffre révélateur d’une dynamique de population persistante dans le département.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info