
Face au vieillissement de la population, un forum dédié à l’habitat des seniors a été organisé dans le Perche jeudi 21 mai. L’objectif : réfléchir aux alternatives à l’Ehpad et mieux accompagner les personnes âgées dans leur choix de vie.
Une réflexion née d’un constat préoccupant
Dans l’Orne, la question du logement des personnes âgées devient de plus en plus centrale. Derrière cette problématique, des situations humaines parfois difficiles, notamment en établissement. « Quand je les vois en Ehpad, je pleure », confie une habitante selon Tendance Ouest, illustrant le malaise ressenti par certains proches face aux conditions de vie de leurs aînés.
Ce constat pousse les acteurs locaux à repenser les solutions existantes et à envisager d’autres formes d’habitat, plus adaptées aux attentes des seniors, notamment en milieu rural.
Un forum pour informer et ouvrir le débat
Organisé dans le Perche, ce Forum Habitat Seniors vise à réunir habitants, professionnels et élus autour de cette question essentielle. Au programme : rencontres avec des spécialistes, tables rondes et échanges sur les différentes possibilités de logement.
L’événement permet de mieux faire connaître les dispositifs existants, mais aussi de présenter des alternatives comme l’habitat partagé ou les solutions favorisant le maintien à domicile. L’enjeu est d’anticiper les besoins liés à la perte d’autonomie et d’éviter des choix subis.
Vers des solutions plus humaines et adaptées
Aujourd’hui, de nombreux seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, à condition que leur logement soit adapté. Cette aspiration interroge les politiques publiques et les acteurs du territoire, appelés à développer des solutions innovantes et inclusives.