Charente-Maritime

Le chantier de dépollution de l’ancienne décharge de Pré-Magnou devrait se terminer en septembre 2023

Publié

le

L’ancienne décharge de Pré-Magnou, à Fouras-Les-Bains, a fait l’objet d’un traitement innovant des déchets. Le chantier arrive à son terme.

L’ancienne décharge de Pré-Magnou, à Fouras-Les-Bains, fait l’objet d’un traitement innovant des déchets depuis novembre 2022. Il s’agit de stopper à la source une pollution chronique qui impacte les milieux naturels marins et littoraux (dont la réserve naturelle nationale du Marais d’Yves) et le bassin ostréicole, puis de remettre le site à l’état naturel. Le site jouxte l’extension de la réserve naturelle nationale du marais et de la Baie d’Yves qui est en cours, et relèvera de son périmètre de protection.

À l’issue des travaux, le site sera renaturé sans apport de matériaux ni végétaux extérieurs et pourra intégrer le projet d’extension de la Réserve Naturelle d’Yves.

Résorber en dix ans, les 55 décharges littorales présentant à court terme un fort risque de relargage de déchets en mer

En février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris plusieurs engagements pour lutter contre la pollution des océans comme celui de résorber en dix ans, les 55 décharges littorales présentant à court terme un fort risque de relargage de déchets en mer.

3 d’entre elles ont été traitées en 2022/2023 : celles de Dollemard, en Seine-Maritime, de Fouras-Pré Magnou, en Charente-Maritime, et de l’Anse Charpentier, en Martinique. 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]