Angers

5 ans après la réouverture du Centre des Congrès Jean Monnier, qu’en est-il ?

Publié

le

Thierry Gintrand, Jean-Marc Verchere, Mathilde Favre d’Anne et François-Xavier Séché. ©HUREL Yaëlle

Le Centre des Congrès Jean Monnier, implanté dans le centre-ville d’Angers, a subi d’importants travaux de rénovation entre 2017 et 2019. Au total, 27 millions d’euros ont été investis par la ville d’Angers afin de remettre à neuf une surface de 6 300 m², dont 2 000 m² d’extension. Cinq ans après sa réouverture, quel est le bilan ?

Un pari réussi

Destination Angers, l’agence de rayonnement du territoire angevin en matière de tourisme, d’événementiel et de tourisme d’affaires, a misé sur un emplacement de proximité. L’hypercentralité du Centre des Congrès Jean Monnier, situé Boulevard Carnot, offre la possibilité à ses occupants du « tout à pied ». « La rénovation de la structure, il y a maintenant cinq ans, a permis de lui redonner une vraie place dans la ville », exprime Jean-Marc Verchere, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole. L’attractivité du lieu a notamment été marquée par l’arrivée du tramway, la proximité avec la gare d’Angers Saint-Laud ou bien même de places de stationnement.

Entre 2017 et 2019, le Centre des Congrès Jean Monnier a subi des travaux de rénovation. ©Martin Christophe

Une démarche écologique 

Les travaux de rénovation du Centre des Congrès ont été pensés de manière à ce qu’il soit « allégé et intégré à la ville ». « Dans l’idée de son redépart, nous nous sommes engagés dans une démarche durable et responsable afin de redonner au lieu les atouts qu’il avait déjà il y a près de 40 ans », affirme Mathilde Favre d’Anne, Présidente de Destination Angers et Adjointe au Maire en charge du Rayonnement et du Tourisme.

Des congrès de toutes dimensions

Si les événements d’entreprise représentent 63 % des activités de la structure, les rénovations effectuées ont également rendu possible l’accueil de congrès. Ces cinq dernières années, ce sont 80 congrès qui y ont pris place, « dont 39 congrès de dimension nationale et 13 de dimension internationale ».

Le congrès mondial horticole (HIC) s’est tenu à Angers en août 2022. ©Lehmann François

Quelques chiffres 

Le Centre des Congrès Jean Monnier, c’est : 27 millions d’euros investis par la ville d’Angers, une surface totale de 6 300 m² dont 2 000 m² d’extension, 14 salles de réunion, un auditorium de 1 200 places ou encore un amphithéâtre de 266 places. « Sur l’année 2023, 243 événements ont été accueillis par la structure. Nous avons tout ce qu’il faut pour héberger une grande diversité d’événements », confie François-Xavier Séché, Directeur du Centre de Congrès.

Grâce à une équipe de 25 collaborateurs permanents, le Centre des Congrès Jean Monnier est capable d’accueillir jusqu’à quatre événements en simultané et 2 500 personnes. Dans la perspective du « tout à pied », un point reste néanmoins à creuser, celui de la capacité hôtelière à Angers.

HUREL Yaëlle