Environnement

Du changement dans l’éclairage public aux Ponts-de-Cé

Publié

le

DR – Du changement dans l’éclairage public aux Ponts-de-Cé

Depuis le 15 mai, la Ville a décidé, à l’instar d’autre villes de l’agglomération angevine, d’expérimenter la coupure de l’éclairage public pour une période de 3 mois (à l’exception du week-end du festival des Traver’Cé Musicales et de la nuit de la fête nationale du 14 juillet)

Depuis 4 ans, à partir de 23 h, l’éclairage public nocturne n’existe déjà plus que sur les grands axes qui traversent la ville.

« La nouvelle expérimentation s’appuie sur une volonté d’accroître la dimension de développement durable voulue par la municipalité: développement de la biodiversité, réduction de la pollution lumineuse nocturne et de tous ses effets néfastes pour les écosystèmes, réduction de la consommation énergétique et gains économiques pour la collectivité. Elle vise aussi à développer une trame noire, sorte de corridor avec un éclairage nocturne adapté pour limiter l’impact sur la nature, sans entraver la sécurité et le confort des activités humaines. » explique la Ville de l’agglomération dans un communiqué.
Depuis 2010 en complément de cette expérimentation, un plan annuel de remplacement des candélabres est mis en œuvre en lien avec le SIEML.(Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), « Cette expérimentation conforte également la volonté de réduire la facture énergétique municipale » poursuit la Ville des Ponts-de-Cé.

Sachant qu’à cette période de l’année, en raison des jours plus longs, le temps d’allumage est déjà court, l’expérience menée sera évaluée avant une éventuelle reconduction.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire