Orne

Orne : une plainte pour maltraitance animale déposée contre un éleveur de poulets

Publié

le

Image d’Illustration

L’association de protection animale L214 a publié, mercredi 22 mai, une vidéo révélant des conditions de maltraitance animale dans un élevage de poulets à Éperrais, dans l’Orne. Cet élevage est un fournisseur du groupe agroalimentaire LDC, connu pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq.

Selon Tendance-Ouest, L214 accuse l’éleveur d’avoir augmenté le nombre de ses volailles sans attendre l’autorisation de la préfecture de l’Orne, alors qu’une demande d’extension est en cours de traitement. L’association a porté plainte contre l’éleveur et le groupe LDC pour mauvais traitements envers les animaux.

Appel à la Manifestation

Pour protester contre ces pratiques, L214 appelle à une manifestation le mardi 28 mai à 11h devant la préfecture de l’Orne. L’objectif est de demander le refus de l’agrandissement de l’élevage en question.

Réponse du Groupe LDC

Le groupe LDC a réagi par communiqué, réfutant les accusations de L214. Selon eux, ces allégations visent à « susciter l’émotion et à désinformer le public sur les conditions d’élevage en France, pour imposer à tous les consommateurs une alimentation végane afin d’abolir l’élevage français ». LDC a proposé une rencontre avec L214 dans les semaines à venir pour ouvrir un dialogue constructif sur l’accompagnement des filières plutôt que leur destruction.