Orne

80e anniversaire du D-Day: rencontre émouvante entre la famille d’un aviateur américain et des élèves près d’Alençon

Publié

le

Image d’illustration

Le samedi 25 mai, une stèle sera inaugurée à Saint-Ellier-les-Bois en hommage à Paul Chaufty, un aviateur américain abattu le 13 août 1944 près d’Alençon.

Rencontre riche en émotion avec des Élèves

Le jeudi 23 mai, la famille de Paul Chaufty, dont sa grande nièce Nicole Sanders et ses fils, a été accueillie par une quarantaine d’élèves de l’école de Saint-Didier-des-Ecouves. Pendant deux heures, les élèves ont posé de nombreuses questions sur l’aviateur. Nicole Sanders a souligné : « Il est très important que la prochaine génération connaisse les gens ordinaires qui ont été des héros. Il est important de transmettre ces histoires. »

Les élèves inspirés

Les élèves ont unanimement reconnu Paul Chaufty comme un héros. « Je le considère comme un héros parce qu’il s’est sacrifié pour les autres, il a sauvé plusieurs vies », a déclaré Eliot, élève de CE2. « C’est un homme très courageux qui a aidé à libérer la France », a ajouté Adam, en CM2.

Commémorations et événements

Selon Tendance Ouest, la stèle sera inaugurée le 25 mai à 10h30, suivie d’un bal populaire d’époque à 20h30 et de la présentation de véhicules militaires et uniformes d’époque tout au long de la journée.