Vienne
Châtellerault : trois condamnations à perpétuité dans le procès du calvaire de John Grémillet

Le verdict est tombé ce vendredi 23 mai à la cour d’assises de la Vienne, au terme de dix jours de procès. Trois des six accusés jugés pour la séquestration, les tortures et le meurtre de John Grémillet en juin 2021 à Châtellerault ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité selon Ici France Bleu.
John Grémillet, 39 ans, avait été accusé par ses agresseurs d’avoir volé deux consoles de jeux. Dans la nuit du 18 au 19 juin 2021, il avait été séquestré, roué de coups et torturé jusqu’à la mort dans un appartement de Châtellerault.
Christophe Amirault, chez qui les faits se sont déroulés, a écopé de la peine maximale : la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Deux autres accusés, Jimmy Bruyère et Edwige Chamaret, ont été également condamnés à la perpétuité, avec une période de sûreté de 18 ans.
Les trois autres prévenus ont été condamnés à des peines de réclusion criminelle : 15 ans pour Fabien Surault et Guillaume Demontoux, 13 ans pour Émile Gautron.
Les jurés ont suivi l’essentiel des réquisitions de l’avocat général, qui avait insisté sur la gravité des faits et la violence prolongée exercée sur la victime. Ce verdict met fin à un procès marqué par des témoignages glaçants sur le calvaire enduré par la victime.