Vienne
Rugby – Fédérale 3 : le Stade Bordelais valide sa montée face à Poitiers au terme d’un match sous tension

Le Stade Bordelais peut exulter. Après avoir pris une courte avance à l’aller sur la pelouse poitevine, les hommes de Benoît Pineau ont confirmé leur supériorité ce dimanche 26 mai au stade Sainte-Germaine. Une victoire 23-17 qui permet aux Jaune et Noir d’assurer leur montée en Fédérale 2.
Un début de rencontre engagé des Bordelais
Selon Sud-Ouest, les locaux n’ont pas tardé à entrer dans leur match. Dès la 5e minute, Marle ouvrait le score sur pénalité. Dix minutes plus tard, c’est le pilier Lung, à la conclusion d’une pénaltouche parfaitement négociée, qui aplatissait en coin. Marle transformait dans la foulée, donnant un avantage conséquent aux siens (10-0, 15e).
Poitiers ne baissait pas les bras et, sur une incursion dans les 22 adverses, Delange ouvrait le compteur des visiteurs sur pénalité (10-3, 25e). Marle redonnait un peu d’air aux Bordelais (13-3), mais Delange recollait en trouvant à nouveau la cible par deux fois avant la pause. Les deux formations rentraient aux vestiaires sur un score serré (13-9).
Une seconde période sous pression
De retour sur la pelouse, le rythme ne faiblissait pas. Les Bordelais tentaient de dynamiser le jeu par leurs lignes arrière sans concrétiser. De leur côté, les Poitevins multipliaient les temps de jeu, sans parvenir à franchir le rideau défensif.
Il faudra attendre la 52e minute pour que Lung, encore lui, s’offre un doublé après un nouveau travail collectif en puissance. Marle transformait pour porter l’écart à +11 (20-9). Delange entretenait le suspense avec une pénalité (20-12, 60e), mais le buteur bordelais lui répondait aussitôt (23-12, 65e), scellant pratiquement le sort du match.
Une dernière réaction poitevine sans conséquence
Malgré un ultime sursaut des visiteurs concrétisé par un essai dans le temps additionnel (23-17, 80e +3), l’écart au score restait suffisant pour sceller le sort de cette double confrontation.