Correze

A partir du 30 mai, les rues de Brive passent à 30 km/h

Publié

le

Le 30 mai, on passe à 30 ! Les 30 km/h deviennent la norme de vitesse en ville et les 50 km/h l’exception, dans la ville de Brive, en Corrèze.

Attention, à partir de ce mardi 30 mai, les 30 km/h deviennent la norme de vitesse en ville et les 50 km/h l’exception cantonnée à certains grands axes de la ville de Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze.

Il sera donc obligatoire de rouler à 30 km/h partout en ville, sauf lors d’un engagement sur une voie ou quand un marquage 50, au sol, sera visible. Inversement, lors d’une décélération, le même marquage au sol sera visible pour rappeler aux usagers de la route de rouler de nouveau à 30 km/h.

« Les habitants dénoncent la vitesse toujours excessive dans la ville. C’est une problématique aujourd’hui aussi importante que la propreté de la rue, la qualité du trottoir ou de la voirie. Ce n’est pas un effet de mode, il y a vraiment là une question sociétale et environnementale », relève le maire de la Ville.

« Nous devons accompagner cette évolution des comportements routiers et permettre à tous de cohabiter sur l’espace public. Il faut garder à l’esprit que le piéton, qui est le plus vulnérable, reste prioritaire. L’ensemble des usagers doit prendre en compte cet élément. C’est du vivre-ensemble », renchérit Dominique Eyssartier, maire adjointe en charge de la sécurité.

200 communes françaises ont déjà adopté la Ville à 30

Le changement n’est certes pas anodin, même s’il s’inscrit dans l’air du temps en se généralisant à travers l’Hexagone et au-delà. Plus de 200 communes françaises, grandes, moyennes ou petites, ont déjà versé « Ville 30 ».

En premier et surtout, il s’agit de sécurité. Les études démontrent que le risque de mortalité est directement lié à la vitesse et à la violence du choc. Ainsi, à 50 km/h, les chances de survie d’un piéton sont de 50 %, alors qu’elles sont de 90 % à 30 km/h (source Sétra appartenant au Réseau scientifique et technique de l’Équipement).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]