Environnement
La navigatrice Catherine Chabaud appelle les Angevins à se mettre à l’eau pour la protection de l’océan dans le cadre de Tout Angers Bouge
Le 4 Juin prochain, dans le cadre de l’événement Tout Angers Bouge organisé par la ville d’Angers, aura lieu pour la première fois une nage pour l’océan de 12h à 13h au Lac de Maine à Angers.
Cette nage, organisée par les associations Ocean Bien Commun, Angers Natation Course et la ville d’Angers, vise à sensibiliser le public sur la protection des cours d’eau et de l’océan. En effet, l’océan est souvent le grand oublié des débats sur l’écologie. Or, si l’océan produit entre la moitié de l’oxygène que nous respirons en fonction de l’endroit où nous sommes, 80% des déchets que l’on retrouve en mer proviennent de la terre. La bonne santé de l’océan commence donc ici, à terre.
Avec cette nage pour l’Océan, le souhait est d’informer le grand public sur l’apport de l’océan dans notre quotidien, sur notre responsabilité à terre pour le protéger, et de récolter des fonds pour sa protection en nageant pour l’océan. Pour chaque 10m nagé au Lac de Maine, 1€ sera récolté pour sa protection.
Catherine Chabaud (Navigatrice, première femme à avoir fait le tour du monde sans escale, députée européenne) : « C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être la marraine de cette première nage pour l’Océan à Angers. Il y a 30 ans, je voyais les premiers déchets plastiques lors de ma première traversée en solitaire. Une prise de conscience qui m’a donné envie de m’engager pour l’océan. J’invite tous les Angevins à nous rejoindre sur place le 4 Juin de 12h à 13h, et à nager pour l’Océan afin de sensibiliser et récolter des fonds pour sa protection ! ».
Charles Diers (Adjoint aux Sports à la Ville d’Angers): « A l’occasion de cette 12ème édition de Tout Angers Bouge, la 2ème au parc de loisirs du Lac de Maine, la ville d’Angers a souhaité soutenir et s’associer au concept « Nagez pour l’océan » imaginé par Catherine CHABAUD. Une initiative qui fait totalement écho avec notre ambition de sensibiliser d’avantage à la transition écologique et à l’éco-responsabilité dans les évènements. En effet, la préservation et la mise en valeur de l’eau, celle des océans et des rivières, sont des sujets auxquels nous sommes tous sensibles et concernés, de surcroît Angers étant une ville de rivière disposant d’un lac exceptionnel de centre-ville. C’était donc une évidence pour nous, d’accueillir au sein d’une édition 2023 qui se veut résolument éco-responsable, ce défi sportif de nage en eau libre, afin de mobiliser le grand public à cet enjeu de préservation de notre bien commun à tous, l’océan. »