Culture
Dans cette petite commune de Maine-et-Loire, cette troupe de théâtre vient d’être récompensé par le Grand Prix pour l’accès à la culture 2025
Chaque été depuis 2009, un petit village du Maine-et-Loire, Fontaine-Guérin, devient le théâtre vivant d’un festival hors du commun. Porté par une troupe de vingt artistes et techniciens, le Nouveau Théâtre Populaire (NTP) y déploie un théâtre exigeant, accessible et populaire, à ciel ouvert. Une démarche qui vient d’être couronnée par le Grand Prix pour l’accès à la culture 2025 de la Fondation Charles Defforey – Institut de France, doté de 100 000 euros.
Un engagement artistique et démocratique
Créé dans un jardin, sur une idée utopique et collective, le NTP a su s’ancrer durablement dans le paysage culturel français. Le festival de Fontaine-Guérin attire désormais plus de 11 000 spectateurs chaque été, sans jamais renier ses principes : fonctionnement collectif, prise de décision partagée, tarifs libres (de 5 à 20 euros), et réutilisation des décors et costumes pour limiter l’impact écologique.
La troupe, qui s’inspire des grandes figures de la décentralisation culturelle comme Jacques Copeau ou Jean Vilar, revendique un théâtre pluriel, populaire et exigeant. Chaque spectacle est monté en dix-sept jours, les rôles alternent, et chacun peut jouer, écrire, peindre les décors ou servir au bar. Une manière de faire du théâtre un acte de vie, loin des circuits classiques.
Une reconnaissance prestigieuse
Attribué par un jury composé en majorité de membres de l’Académie des beaux-arts — parmi lesquels la réalisatrice Coline Serreau (présidente du jury), le compositeur Régis Campo, ou encore l’historien de l’art Adrien Goetz — le Grand Prix pour l’accès à la culture distingue chaque année une initiative culturelle d’ampleur œuvrant dans des territoires décentralisés ou carencés en équipements culturels.
En remettant ce prix au NTP, le jury salue une aventure humaine et artistique qui, contre vents et marées, continue de faire vibrer les cœurs et les consciences, en rendant le théâtre vivant, accessible et joyeusement collectif.