INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un lycéen charentais passe l’oral du baccalauréat depuis son lit d’hôpital à Angoulême
30/06/2026
Des habitations et un parc solaire sauvés des flammes de justesse à Saint-Jean-d’Angély
30/06/2026
Un pilote de scooter gravement blessé après une collision avec une voiture à La Roche-sur-Yon
30/06/2026
Accueil/Culture/Festival d’Anjou. Camille Chamoux propose « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier
CultureFestival d'Anjou

Festival d’Anjou. Camille Chamoux propose « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier

La rédaction
28/05/2024
0
Écouter l'article
Publié le 28/05/2024 à 11:57

Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du Festival d’Anjou qui dirige également le théâtre parisien de la Porte Saint-Martin a proposé à Camille Chamoux une carte blanche pour cette 74e édition.

Crédit Christophe Martin. Camille Chamoux propose à travers Pain surprises « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier.

Une création spéciale qui sera présentée de manière inédite uniquement aux Arènes de Doué-en-Anjou deux soirs d’affilée les 6 et 7 juin. Entre deux films et séries télé, l’actrice, scénariste et metteuse en scène revient en Anjou pour un « Pain surprises » plein de gourmandises. Rencontre autour de ce compagnonnage artistique qui a commencé avec le premier spectacle de Camille Chamoux, « Née sous Giscard » et produit par Jean Robert-Charrier.

Qu’est-ce qu’on peut dire de ce Pain surprises présenté de manière unique au Festival d’Anjou ?

Camile Chamoux : Les spectateurs vont assister à un spectacle en cours de fabrication. Je leur propose cette curiosité expérimentale de voir l’accouchement de mon prochain spectacle tout en les mettant à contribution. Cette expérience unique n’aura lieu que deux soirs et qu’aux Arènes de Doué-en-Anjou. Comme c’est un Pain surprises, je ne dirai rien d’autre. Seulement qu’il y aura peut-être des complices à mes côtés…

Comment définiriez-vous votre rapport artistique entre vous deux ?

Jean Robert-Charrier : Complice. Avec Camille, on a fait déjà trois spectacles ensemble : Née sous Giscard mis en scène par Marie Dompnier ; L’Esprit de contradiction, mis en scène par Camille Cottin et Le Temps de Vivre mis en scène par Vincent Dedienne. Les trois spectacles ont été des très gros succès et tous joués au Festival d’Anjou. Lorsque je lui ai proposé l’idée d’une carte blanche, elle a sauté dessus. C’est assez vertigineux d’accepter de présenter pour la première fois un spectacle dans des arènes aussi grandes et en extérieur. C’est à la fois fou et génial qu’une artiste comme Camille accepte de relever le défi et, pour les spectateurs, d’assister à la naissance d’un spectacle en direct.

Camile Chamoux : Avec Jean, c’est un lien extrêmement fort de création artistique. Il m’a fait accoucher de mon premier spectacle. C’est un compagnonnage puissant qui fait que régulièrement, on se dit que c’est le moment d’un nouveau spectacle. Quand il m’a proposé en début d’année une carte blanche dans Les Arènes de Doué en Anjou que je ne connais pas, je lui ai tout de suite dit oui.

Quels sont vos liens avec le Festival et l’Anjou ?

Camile Chamoux : Mon premier souvenir en Anjou est évidemment inoubliable. Je suis venu jouer 13 jours après avoir accouché de mon premier enfant, avec mon nourrisson sous le bras au château du Plessis-Macé. J’avais encore le ventre d’une femme enceinte. Je suis venu également deux fois en résidence avec Frédéric Bélier-Garcia au Quai d’Angers qui ont été des moments merveilleux et bouleversants. C’est mon troisième spectacle que je viens jouer au Festival d’Anjou, mais cette fois, c’est une expérience de création inédite. J’ai désormais mes habitudes à Angers. Au fil de mes venues, je me suis sentie angevine.

Jean Robert-Charrier : Cela fait plus de 10 ans que je viens au Festival d’Anjou en tant que spectateur ou producteur. J’ai assisté à la représentation ubuesque du Roi Lear avec Michel Aumont au château du Plessis-Macé sous des trombes d’eau avec les acteurs qui continuaient à jouer sur scène et des spectateurs qui restaient sagement, c’était génial. C’est un peu ça qui m’a fait tomber amoureux du Festival. Il y a aussi un vrai lien entre le directeur artistique et les spectateurs institué par Jean-Claude Brialy avec des échanges avant et après chaque représentation. J’aime beaucoup Angers qui est une ville hyper vivante, culturellement passionnante avec le Festival Premiers Plans, Les Accroche-cœurs… J’ai appris à découvrir le reste du territoire avec les longs de la Loire, qui est quand même le plus beau fleuve au monde.

Comment s’annonce cette 74e édition du Festival d’Anjou ?

Jean Robert-Charrier : C’est une année miraculeuse avec un taux de remplissage qui est déjà à près de 95%, on est quasi plein. C’est très impressionnant, hyper joyeux et en même temps responsabilisant. Ça fait énormément plaisir, les gens nous font confiance. Des spectacles comme La Tendresse et Désobéir, où il n’y a pourtant pas de têtes d’affiche, que des jeunes et des sujets de société costauds, sont complets. Il reste encore quelques places pour Fin de partie, Interruption et la création de Camille Chamoux qui promet d’être un moment unique dans les Arènes de Doué en Anjou.

Camille Chamoux, Gérard Jugnot, Michel Fau, Catherine Frot, François Berléand, Richard Bohringer, Yvan Attal…

Festival d’Anjou du 3 au 26 juin : 20 pièces dans 6 lieux d’exception et encore des places disponibles pour le 2ème plus grand festival de théâtre de France

Une création spéciale pour le Festival d’Anjou avec le nouveau spectacle de Camille Chamoux les 6 et 7 juin aux Arènes de Doué-en-Anjou ; une ouverture avec L’Avare mis en scène et avec Jérôme Deschamps dans le cadre prestigieux du château du Plessis-Macé les 3 et 4 juin ; le spectacle Interruption en triptyque avec La Tendresse et Désobéir le 18 juin au Cloitre Toussaint à Angers ainsi que Fin de partie le 21 juin : à quelques jours de l’événement, il reste encore des places pour quelques-unes des 20 dates du Festival d’Anjou, le 2ème plus grand festival de théâtre de France après Avignon. Informations et réservations : www.festivaldanjou.com

« J’ai vu 117 spectacles pour tenter d’en trouver une vingtaine qui plaise à ma famille d’Anjou. Cette année encore il y en aura pour tous les goûts ! Des spectacles de troupe, des seuls en scène, des très jeunes, des très âgés. Des qui dansent, des qui font rire d’autres qui font pleurer » annonce Jean Robert-Charrier, Directeur artistique du Festival d’Anjou. « J’aime tous les spectacles qui vont se succéder mais je souhaite mettre l’accent sur quelques rendez-vous incontournables. La triple soirée masculin · féminin des 17 et 18 juin au Cloître Toussaint avec la Tendresse, Désobéir et Interruption. Trois magnifiques spectacles qui racontent ce qu’est être un homme, être une femme, aujourd’hui ». A noter, il reste encore quelques places pour Interruption.

Étiquettes :

camille Chamoux

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Réaménagement des bords de Vienne à Limoges : Un projet ambitieux qui respecte l’environnement

Article suivant

Disparition en Charente-Maritime : Mikaël Dubois introuvable depuis le 26 mai

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Un lycéen charentais passe l’oral du baccalauréat depuis son lit d’hôpital à Angoulême
Par Matheo
Des habitations et un parc solaire sauvés des flammes de justesse à Saint-Jean-d’Angély
Par Matheo
Un pilote de scooter gravement blessé après une collision avec une voiture à La Roche-sur-Yon
Par Matheo
Urgences Adultes CHU Angers
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Par La rédaction
Angers serre la vis : les trottinettes électriques interdites sur le plateau piétonnier dès le 1er septembre
Par La rédaction
Des mesures exceptionnelles prises dans la Vienne face à la surmortalité des volailles
Par Esteban
Des perturbations sur les trains entre Le Mans et Paris après une panne du réseau ferroviaire
Par Esteban
La pêche reste autorisée au lac de Rabodanges malgré les cyanobactéries
Par Esteban

À découvrir aussi

Culture

Le château de Flers explore le thème de l’amour dans sa nouvelle exposition d’été

A la Une

Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne

Charente-Maritime

Une brasserie de La Rochelle privée de ses concerts d’été par la municipalité

Cholet

Une grande braderie de livres revient à Cholet avec des milliers d’ouvrages à petits prix

Culture

Plus de 112 000 spectateurs ont fréquenté le cinéma Les Cinéastes au Mans en 2025

Charente-Maritime

Les Francofolies de La Rochelle s’associent aux Bleus pour un maillot inédit

Cholet

Les musées de Cholet ouvrent gratuitement leurs portes pour affronter la vague de chaleur

Charente

Le célèbre guerrier viking Thorgal s’installe au Musée de la bande dessinée d’Angoulême

Angers

Le Quai CDN et le CNDC dévoilent leur programmation

Culture

Hellfest 2026 : un final marqué par la canicule et des annonces inattendues

Citoyenneté

Fête de la musique en Maine-et-Loire : une soirée globalement calme, 50 prises en charge par la Croix-Rouge à Angers

Culture

Le Hellfest démarre fort avec Iron Maiden, Bring Me The Horizon et Ultra Vomit 

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un lycéen charentais passe l’oral du baccalauréat depuis son lit d’hôpital à Angoulême
Des habitations et un parc solaire sauvés des flammes de justesse à Saint-Jean-d’Angély
Un pilote de scooter gravement blessé après une collision avec une voiture à La Roche-sur-Yon
les plus recents
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Angers serre la vis : les trottinettes électriques interdites sur le plateau piétonnier dès le 1er septembre
En Maine-et-Loire, l’activité économique résiste malgré des fragilités dans l’industrie et le bâtiment

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers