INFO
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe
Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.
Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens
Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire
Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient ce samedi, jusqu’à 18 °C attendus
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
11/10/2026
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
11/10/2026
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
10/10/2026
Accueil/Culture/Festival d’Anjou. Camille Chamoux propose « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier
CultureFestival d'Anjou

Festival d’Anjou. Camille Chamoux propose « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 28/05/2024 à 11:57
0
Écouter l'article

Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du Festival d’Anjou qui dirige également le théâtre parisien de la Porte Saint-Martin a proposé à Camille Chamoux une carte blanche pour cette 74e édition.

Crédit Christophe Martin. Camille Chamoux propose à travers Pain surprises « une expérience unique de fabrication collective » de son prochain spectacle et répond au défi de son complice Jean Robert-Charrier.

Une création spéciale qui sera présentée de manière inédite uniquement aux Arènes de Doué-en-Anjou deux soirs d’affilée les 6 et 7 juin. Entre deux films et séries télé, l’actrice, scénariste et metteuse en scène revient en Anjou pour un « Pain surprises » plein de gourmandises. Rencontre autour de ce compagnonnage artistique qui a commencé avec le premier spectacle de Camille Chamoux, « Née sous Giscard » et produit par Jean Robert-Charrier.

Qu’est-ce qu’on peut dire de ce Pain surprises présenté de manière unique au Festival d’Anjou ?

Camile Chamoux : Les spectateurs vont assister à un spectacle en cours de fabrication. Je leur propose cette curiosité expérimentale de voir l’accouchement de mon prochain spectacle tout en les mettant à contribution. Cette expérience unique n’aura lieu que deux soirs et qu’aux Arènes de Doué-en-Anjou. Comme c’est un Pain surprises, je ne dirai rien d’autre. Seulement qu’il y aura peut-être des complices à mes côtés…

Comment définiriez-vous votre rapport artistique entre vous deux ?

Jean Robert-Charrier : Complice. Avec Camille, on a fait déjà trois spectacles ensemble : Née sous Giscard mis en scène par Marie Dompnier ; L’Esprit de contradiction, mis en scène par Camille Cottin et Le Temps de Vivre mis en scène par Vincent Dedienne. Les trois spectacles ont été des très gros succès et tous joués au Festival d’Anjou. Lorsque je lui ai proposé l’idée d’une carte blanche, elle a sauté dessus. C’est assez vertigineux d’accepter de présenter pour la première fois un spectacle dans des arènes aussi grandes et en extérieur. C’est à la fois fou et génial qu’une artiste comme Camille accepte de relever le défi et, pour les spectateurs, d’assister à la naissance d’un spectacle en direct.

Camile Chamoux : Avec Jean, c’est un lien extrêmement fort de création artistique. Il m’a fait accoucher de mon premier spectacle. C’est un compagnonnage puissant qui fait que régulièrement, on se dit que c’est le moment d’un nouveau spectacle. Quand il m’a proposé en début d’année une carte blanche dans Les Arènes de Doué en Anjou que je ne connais pas, je lui ai tout de suite dit oui.

Quels sont vos liens avec le Festival et l’Anjou ?

Camile Chamoux : Mon premier souvenir en Anjou est évidemment inoubliable. Je suis venu jouer 13 jours après avoir accouché de mon premier enfant, avec mon nourrisson sous le bras au château du Plessis-Macé. J’avais encore le ventre d’une femme enceinte. Je suis venu également deux fois en résidence avec Frédéric Bélier-Garcia au Quai d’Angers qui ont été des moments merveilleux et bouleversants. C’est mon troisième spectacle que je viens jouer au Festival d’Anjou, mais cette fois, c’est une expérience de création inédite. J’ai désormais mes habitudes à Angers. Au fil de mes venues, je me suis sentie angevine.

Jean Robert-Charrier : Cela fait plus de 10 ans que je viens au Festival d’Anjou en tant que spectateur ou producteur. J’ai assisté à la représentation ubuesque du Roi Lear avec Michel Aumont au château du Plessis-Macé sous des trombes d’eau avec les acteurs qui continuaient à jouer sur scène et des spectateurs qui restaient sagement, c’était génial. C’est un peu ça qui m’a fait tomber amoureux du Festival. Il y a aussi un vrai lien entre le directeur artistique et les spectateurs institué par Jean-Claude Brialy avec des échanges avant et après chaque représentation. J’aime beaucoup Angers qui est une ville hyper vivante, culturellement passionnante avec le Festival Premiers Plans, Les Accroche-cœurs… J’ai appris à découvrir le reste du territoire avec les longs de la Loire, qui est quand même le plus beau fleuve au monde.

Comment s’annonce cette 74e édition du Festival d’Anjou ?

Jean Robert-Charrier : C’est une année miraculeuse avec un taux de remplissage qui est déjà à près de 95%, on est quasi plein. C’est très impressionnant, hyper joyeux et en même temps responsabilisant. Ça fait énormément plaisir, les gens nous font confiance. Des spectacles comme La Tendresse et Désobéir, où il n’y a pourtant pas de têtes d’affiche, que des jeunes et des sujets de société costauds, sont complets. Il reste encore quelques places pour Fin de partie, Interruption et la création de Camille Chamoux qui promet d’être un moment unique dans les Arènes de Doué en Anjou.

Camille Chamoux, Gérard Jugnot, Michel Fau, Catherine Frot, François Berléand, Richard Bohringer, Yvan Attal…

Festival d’Anjou du 3 au 26 juin : 20 pièces dans 6 lieux d’exception et encore des places disponibles pour le 2ème plus grand festival de théâtre de France

Une création spéciale pour le Festival d’Anjou avec le nouveau spectacle de Camille Chamoux les 6 et 7 juin aux Arènes de Doué-en-Anjou ; une ouverture avec L’Avare mis en scène et avec Jérôme Deschamps dans le cadre prestigieux du château du Plessis-Macé les 3 et 4 juin ; le spectacle Interruption en triptyque avec La Tendresse et Désobéir le 18 juin au Cloitre Toussaint à Angers ainsi que Fin de partie le 21 juin : à quelques jours de l’événement, il reste encore des places pour quelques-unes des 20 dates du Festival d’Anjou, le 2ème plus grand festival de théâtre de France après Avignon. Informations et réservations : www.festivaldanjou.com

« J’ai vu 117 spectacles pour tenter d’en trouver une vingtaine qui plaise à ma famille d’Anjou. Cette année encore il y en aura pour tous les goûts ! Des spectacles de troupe, des seuls en scène, des très jeunes, des très âgés. Des qui dansent, des qui font rire d’autres qui font pleurer » annonce Jean Robert-Charrier, Directeur artistique du Festival d’Anjou. « J’aime tous les spectacles qui vont se succéder mais je souhaite mettre l’accent sur quelques rendez-vous incontournables. La triple soirée masculin · féminin des 17 et 18 juin au Cloître Toussaint avec la Tendresse, Désobéir et Interruption. Trois magnifiques spectacles qui racontent ce qu’est être un homme, être une femme, aujourd’hui ». A noter, il reste encore quelques places pour Interruption.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

camille Chamoux

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Réaménagement des bords de Vienne à Limoges : Un projet ambitieux qui respecte l’environnement

Article suivant

Disparition en Charente-Maritime : Mikaël Dubois introuvable depuis le 26 mai

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Par La rédaction
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Par La rédaction
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Par Esteban
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
Par Esteban
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
Par Aidan
En Vendée, les réserves d’eau potable au plus bas manquent de suffire jusqu’en décembre
Par Aidan
À Sablé-sur-Sarthe, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable enfin ouverte après six ans de débats
Par Aidan
Dans l’Orne, le premier hôtel inclusif de France ouvre ses portes aux personnes polyhandicapées
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

À Saumur, le char Tigre du Musée des blindés roule de nouveau mais sa peinture fait débat

Culture

À Poitiers, le marché de la mode responsable reporté au 7 novembre, le défilé est maintenu

Charente-Maritime

À La Rochelle, le Masq Hôtel fête ses 20 ans avec trois apéros-concerts

Crédit Simon Fowler- Monroe sera en concert le 16 octobre 2026 à l’église Saint-Joseph d’Angers. La jeune soprano partagera la scène avec la Maîtrise des Pays de la Loire.
Angers

Révélée dans « Prodiges », à l’Eurovision et lors du passage du Pape en France, Monroe se produira dans une église d’Angers en octobre

Angers

Zélie en concert au Chabada à Angers : la jeune artiste nommée aux NRJ Music Awards veut faire vibrer le public

Culture

À Saumur, une exposition redonne vie à l’œuvre oubliée de Georges Grellet

Cholet

Des danseurs amateurs recherchés à Cholet pour un spectacle consacré à Daniel Balavoine

Charente-Maritime

La santé au cœur de la Fête de la science dans les médiathèques de Saintes

Charente

Le théâtre d’Angoulême fait salle comble avec près de 700 personnes pour une dictée géante

Le Théâtre Chanzy à Angers accueillera deux soirées musicales les 6 et 7 février 2027. Organisés par le Lions Club Angers Cité, en partenariat avec Jazz pour Tous, ces deux concerts de jazz et de soul seront donnés au profit de l’association Les Blouses Roses.
Angers

À Angers, deux soirées de jazz exceptionnelles organisées au profit des Blouses Roses

Charente

À Angoulême, la médiathèque L’Alpha inaugure un espace « Facile à lire » pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme

Charente

À Cognac, les rues se couvrent de couleurs pour le retour du festival Festi’Wall

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
les plus recents
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...