Culture

Camille Chamoux présente jeudi et vendredi son « Pain surprises » au Festival d’Anjou

Publié

le

Portrait de Camille Chamoux © Christophe Martin

Entre deux films et séries télé, l’actrice, scénariste et metteuse en scène revient aux Arènes de Doué-en-Anjou pour un « Pain surprises » plein de gourmandises ces 6 et 7 juin. Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du Festival d’Anjou a proposé à Camille Chamoux une carte blanche pour cette 74e édition. Une création spéciale qui est présentée de manière inédite uniquement aux Arènes de Doué-en-Anjou deux soirs d’affilée.

Camile Chamoux et le Festival et l’Anjou : une histoire d’amour

« Mon premier souvenir en Anjou est évidemment inoubliable. Je suis venu jouer 13 jours après avoir accouché de mon premier enfant, avec mon nourrisson sous le bras au château du Plessis-Macé. J’avais encore le ventre d’une femme enceinte » précise l’actrice, scénariste et metteuse en scène. « Je suis venu également deux fois en résidence avec Frédéric Bélier-Garcia au Quai d’Angers qui ont été des moments merveilleux et bouleversants. C’est mon troisième spectacle que je viens jouer au Festival d’Anjou, mais cette fois, c’est une expérience de création inédite ». Camile Chamoux admet : « j’ai désormais mes habitudes à Angers. Au fil de mes venues, je me suis sentie angevine ».

« Pain surprises » vu par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du Festival d’Anjou

« Il s’agit de deux soirées avec notre merveilleuse Camille Chamoux nationale à qui j’ai confié une carte blanche pour créer un spectacle ». L’actrice, qui s’est distinguée récemment dans plusieurs films et séries télé dont La Flamme est une habituée du Festival d’Anjou. « Venue plusieurs fois triompher au Plessis-Macé lors de soirées mémorables, elle a également à plusieurs reprises créé des pièces mises en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Quai d’Angers ». Pain surprises promet d’être une soirée pleine d’espoirs (et de frustrations).

« Avec Camille, on a fait déjà trois spectacles ensemble » : Née sous Giscard, mis en scène par Marie Dompnier ; L’Esprit de contradiction, mis en scène par Camille Cottin et Le Temps de Vivre mis en scène par Vincent Dedienne. Les trois spectacles ont été des très gros succès et tous joués au Festival d’Anjou. « Lorsque je lui ai proposé l’idée d’une carte blanche, elle a sauté dessus. C’est assez vertigineux d’accepter de présenter pour la première fois un spectacle dans des arènes aussi grandes et en extérieur. C’est à la fois fou et génial qu’une artiste comme Camille accepte de relever le défi et, pour les spectateurs, d’assister à la naissance d’un spectacle en direct ».