Angers

Échappées d’art : une artiste réalise une fresque sur les murs de la délégation APF France Handicap d’Angers

Publié

le

L’année 2024 marque la 9ème édition des Échappées d’art à Angers. ©HUREL Yaëlle

Le célèbre parcours artistique urbain, Échappées d’art, revient pour une 9ème édition en cette année 2024. À cette occasion, l’artiste plasticienne Amélie Asturias, a aujourd’hui réalisé une fresque sur les murs de la délégation APF France Handicap d’Angers en collaboration avec les adhérents du centre.

Un projet participatif

D’ici quelques jours des fresques murales vont envahir les murs de la délégation APF France Handicap d’Angers. En collaboration avec l’artiste plasticienne, Amélie Asturias, ces fresques sont en parties confectionnées par des adhérents de l’association, des élus et des bénévoles. « La fresque est réalisée à l’occasion d’ateliers participatifs et sur la base d’illustrations dessinées par les participants. Chaque usager y met donc un peu de soi et peut se retrouver dans l’oeuvre », confie Amélie Asturias, Artiste plasticienne.

Un projet participatif réalisé lors d’ateliers sur créneaux . ©HUREL Yaëlle

Nouveau programmateur artistique

Pour cette édition 2024, la ville d’Angers a confié la programmation artistique à Manifesto. Le groupe, qui conseille et développe des projets en faveur de la culture et des artistes, est en charge des projets artistiques et culturels. « Par ce choix, une ouverture vers la création d’oeuvres et installations contemporaines dans l’espace public est souhaitée, tout en conservant l’esprit du festival, faire florir dans la ville. »

MurMurMoi

À travers un dispositif nommé MurMurMoi, la ville d’Angers souhaite faire découvrir la pratique locale du street art. Débutants comme confirmés, le public peut librement venir s’initier à cette pratique sur des murs d’expression libre mis à leur disposition. À pied, à vélo ou en tramway, les plus curieux peuvent aussi partir à la découverte d’oeuvres localisées dans la ville en compagnie d’un médiateur.

HUREL Yaëlle