Charente

Vers une Sécurité sociale de la mort ? Une initiative citoyenne en débat en Charente

Publié

le

Alors que les frais liés à la fin de vie pèsent lourd sur les familles, une initiative prend forme autour d’un projet inédit : la création d’une « Sécurité sociale de la mort ». À l’origine de cette démarche, Jean-Michel Nivet, engagé de longue date dans l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), souhaite ouvrir un débat public sur ce sujet encore tabou.

« Mourir coûte cher en France », rappelle-t-il, pointant du doigt les inégalités d’accès à des obsèques dignes. Le collectif qu’il défend propose d’instaurer une prise en charge minimale garantie pour tous, sur le modèle du remboursement des soins médicaux, avec la possibilité pour chacun d’y ajouter des prestations supplémentaires à ses frais.

Une rencontre publique à La Rochefoucauld

Selon La Charente Libre, la réflexion, déjà amorcée au niveau national, s’ancrera localement ce vendredi 30 mai. À La Rochefoucauld, les membres fondateurs du collectif seront présents à la librairie Le Trait d’union pour présenter leur ouvrage Le coût de la mort, à partir de 15 heures. Une séance de dédicaces précédera une conférence, prévue à 17h30, à laquelle participera également Jean-Michel Nivet.

Un modèle inspiré de la solidarité sociale

Le principe défendu s’inscrit dans la logique de la protection sociale universelle. Le collectif propose la création d’un « panier de prestations funéraires » couvert par l’assurance maladie, avec des garanties minimales pour toutes les personnes décédées sur le territoire. Une manière, selon ses initiateurs, d’apporter une réponse structurelle à la charge financière et psychologique que représente l’organisation d’obsèques.

Des échanges attendus autour d’un enjeu de société

En invitant le public à cette rencontre, les promoteurs du projet espèrent initier une réflexion collective et poser les jalons d’un changement dans l’approche sociétale de la mort. Une étape charentaise pour un débat qui ambitionne de s’élargir au plan national.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info