Charente

Crise du cognac : l’UGVC tente de calmer les tensions avec les Jeunes Agriculteurs

Publié

le

En Dordogne, un homme a été victime d’un accident survenu alors qu’il travaillait avec son tracteur et sa remorque.

Un communiqué pour répondre aux critiques et défendre son action

Face aux attaques des Jeunes Agriculteurs (JA) de Charente et de Charente-Maritime, l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC cognac (UGVC) a choisi de répondre point par point. Dans un long communiqué publié mardi 27 mai, selon Sud Ouest le syndicat viticole unique tente d’apaiser les tensions qui secouent la filière, tout en affirmant sa légitimité et son engagement.

Accusée de « mutisme », « d’inaction » et d’être « trop installée » par les JA, l’UGVC se défend en rappelant son soutien historique aux jeunes installés et sa participation à des combats communs, notamment la lutte contre les « vautours » en 2017 et la grande manifestation de septembre 2024 contre les taxes chinoises.

« Nous comprenons la colère et la détresse des jeunes, qui sont les plus exposés à la crise actuelle », écrit le syndicat. Il insiste aussi sur les démarches en cours pour défendre les viticulteurs et martèle : « Nous ne sommes pas la variable d’ajustement du négoce. » Une manière de rappeler que la filière reste soudée, malgré les divergences.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info